Au sud de Narbonne, les fouilles s'achèvent et révèlent de nouvelles découvertes. En cherchant les traces du port antique, les archéologues ont mis au jour, un vestige exceptionnel. L'épave entière d'un navire qui vient confirmer l'importance de ce port construit par les romains.
Ce sont les dernières fouilles de la campagne 2013, vendredi, tout sera recouvert pour l'hiver.
Depuis 4 ans, une vingtaine d'archéologues creuse fébrilement les bords de l'étang de Bages à la recherche du port antique de Narbonne.
Cet été, ils ont découvert les pièces éparpillées d'un immense puzzle.
Des vestiges de monuments romains utilisés pour réparer les digues de ce port et notamment des fragments de l'édifice le plus prestigieux de Narbonne.
Situé à l'embouchure du fleuve Aude, le port de Narbonne est un des plus importants de l'Antiquité.
Les romains construisent dans l'étang, 2 gigantesques jetées avec des quais de déchargement, des entrepôts et une voie de halage jusqu'à Narbonne.
Un chantier colossal, pour lequel des milliers de chênes et de sapins sont acheminés depuis le massif central.
Les archéologues ont fait de nombreux sondages avant de choisir cette partie du canal aménagé par les romains sur 7kms de long.
C'est presque par hasard qu'ils vont faire une découverte exceptionnelle. Une épave de bateau dont la coque, quasiment intacte, a été conservée dans les sédiments.
Ce bateau est un des rares exemples de navire de cette époque du monde romain. Il sera le sujet principal des fouilles l'été prochain.
Le CNRS et la région viennent de signer le financement d'un 2ème programme de recherche jusqu'en 2016.