• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La préfecture chiffre à 765.000 euros le coût du feu de Fleury d'Aude

Fleury-d'Aude - 1er feu de l'été. 8 canadairs luttent contre les flammes - 25 juin 2013. / © F3 LR
Fleury-d'Aude - 1er feu de l'été. 8 canadairs luttent contre les flammes - 25 juin 2013. / © F3 LR

L'incendie de mardi, sur la crête du Massif de la Clape, entre Fleury d’Aude et Saint-Pierre-La-Mer, vraisemblablement  d’origine criminelle et qui a détruit 253 hectares, a mobilisé des moyens exceptionnels pour un coût de 765.000 euros pour les pouvoirs publics.

Par Fabrice Dubault


Le coût s’établit à 614.000 euros pour le ministère de l’intérieur, comprenant les dépenses de maintien en condition opérationnelle des aéronefs, la rémunération des équipages et les frais de carburant.
L’intervention terrestre a coûté 150.000 euros au Service Incendie et Secours de l’Aude.

La Direction Générale de la Sécurité Civile a mobilisé, en complément de l'intervention des moyens terrestres, 8 Canadairs, 2 Dash et 1 Beech 200 totalisant 48 heures de vols et 229 largages.

Au plus fort de la lutte contre cet incendie, 180 pompiers étaient à pied d’œuvre, luttant contre la propagation du feu pour le circonscrire dans les meilleurs délais et protéger la population.

La préfecture de l’Aude rappelle que la vigilance et la prudence de chacun s’imposent pour ne pas provoquer d'incendies de forêt et éviter toute mise en danger des personnes et des biens.

La loi est stricte

L’arrêté préfectoral du 3 mars 2005, relatif à la prévention des incendies de forêt «emploi du feu», interdit au public de porter ou d’allumer du feu, de jeter des objets en ignition tel que les mégots de cigarettes dans les espaces naturels combustibles (bois, forêts, garrigues, maquis, landes et friches) et à moins de 200m de ces derniers. Cette interdiction est en vigueur du 15 mai au 15 octobre inclus. Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

Par ailleurs, depuis le 26 juin, les informations sur le risque météorologique «feux de forêts», mises à jour quotidiennement, sont consultables au 04 68 71 76 98 et également sur le site internet de la préfecture www.aude.gouv.fr à la rubrique «actualité».
Pendant l’été, avant de réaliser des travaux mécaniques forestiers, agricoles ou de bord de route (professionnels ou particuliers) ou de partir en randonnée, renseignez-vous !

Enfin, pour faciliter l’intervention des  secours, il est recommandé à toute personne témoin d’un départ d'incendie avéré de le signaler sans délai en composant le 18 ou le 112 depuis un portable.

A lire aussi

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus