Menace d’effondrement du pont des Marchands à Narbonne : après l’évacuation des habitants, les commerces sont fermés

Dimanche 30 avril, la partie centrale du pont des marchands à Narbonne a été entièrement évacuée. Son accès est désormais fermé à toute circulation.

Des barricades sont désormais installées pour empêcher le passage sur cet ouvrage historique, construit par les Romains. La structure est en péril, elle menace de s’effondrer. Depuis octobre 2022, la mairie de Narbonne se mobilise pour sauvegarder ce pont emblématique de la ville. Elle a sollicité un collège d’experts afin d’établir un diagnostic de l’ampleur des dégâts.

Les études dévoilées détaillent de nombreuses fragilités structurelles de plusieurs bâtiments privés qui composent le pont, mettant en péril l’intégrité de l’ensemble de la structure. Des infiltrations par les toitures, pourrissement des planchers, champignons, insectes xylophages, ou encore délabrement sont mentionnés dans le rapport.

Mairie de Narbonne

Sur 27 lots, 17 sont en arrêtés de péril à cause du manque d'entretien de certains propriétaires. La ville a pris des mesures d’urgence en évacuant les résidents et les commerçants installés sur l’ensemble du pont des marchands. En tout, six professionnels ont dû baisser le rideau de leurs enseignes. À ce jour, ils ignorent la date de leur retour. Certains commerçants ont préféré arrêter temporairement leur activité, d’autres se sont installés un peu plus loin.

Une artère centrale

La rue des Marchands est une artère commerciale centrale, les autres commerçants situés sur la rive opposée au cœur historique craignent de voir le flux touristique s’assécher. 

Un coup dur, énorme. La mairie est à leur côté pour essayer de trouver des solutions. Mais c’est vrai que quand c’est soudain comme ça, surtout quand vous avez des franchises. Il y a des aussi magasins qui ont fait des travaux, ils ont eu des investissements et maintenant des démarches à faire.

Christelle Fraissac

Présidente de l’association des commerçants cœur de ville de Narbonne

Des travaux d'ampleur

Dans un premier temps, un étaiement du pont sera installé pour soutenir la structure des bâtiments puis des travaux de réparations des habitations seront ensuite lancés. Actuellement, des études géotechniques sont en cours. Ainsi, le pont restera fermé à la circulation au moins jusqu'au 30 juillet. Le résultat de ces études indiquera si les commerçants et les locataires pourront revenir sur les lieux après cette date.

Des travaux qui s’annoncent difficiles à mettre en œuvre, car les immeubles appartiennent à des propriétaires privés. On ignore les coûts et les délais de cette opération qui s’annonce être d’une grande ampleur. La mairie promet aux propriétaires qu’elle jouera "un rôle de coordination et d’accompagnement des travaux à mener, afin de faciliter les prises de décision et d’effectuer des travaux de confortation efficaces et pérennes". L’épineuse question du financement des travaux de sauvegarde reste en suspens.