Menace d'effondrement du pont des Marchands à Narbonne : les habitants évacués, la Ville se mobilise pour sauver l'édifice

Le pont des Marchands, à Narbonne dans l'Aude, est en péril. La municipalité a pris une décision ce mardi 4 avril 2023 : évacuer les habitants, fermer les commerces et la navigation. Objectif : assurer la sécurité et sauver l'édifice construit au temps de l'Empire romain.

L'artère vivante du centre-ville de Narbonne, dans l'Aude, est en péril. Le pont des Marchands mène aux portes de la ville et à ses commerçants. Il est l'un des deux derniers ponts en France à être habité, à l'image des célèbres Rialto ou Ponte Vecchio italiens.

Mais en ce début de printemps 2023, il risque de s'effondrer, ont constaté Éric Henry et Frédéric Guibal, journalistes à France 3 Occitanie, présents sur place ce mercredi 5 avril au matin. L'édifice a été bâti il y a plus d'une vingtaine de siècles. Le temps de la préservation de ce patrimoine historique est venu.

Assurer la sécurité 

Depuis octobre 2022, des experts analysent l'état des immeubles de l'artère suite à de nombreuses alertes. Le résultat de l'enquête a été rendu public ce 4 avril 2023 : insectes ravageurs, pourrissement des planchés, infiltrations. Il faut évacuer pour pouvoir réparer.

On va certainement annoncer sur la fin du mois d'avril, une fermeture du pont, surtout sur la partie centrale. Quatre ou cinq bâtiments sur l'arche seront fermés et quelques locataires seront obligés d'être déplacés.

Guy Clergue, adjoint à la mairie de Narbonne délégué aux bâtiments communaux

.

Construit par les Romains

Sur sa voûte pavée, vingt siècles d'histoire ont traversé le pont des Marchands. Construit au 1er siècle, du temps de l'Empire romain, il franchissait l'Atax. Une rivière romaine déviée durant le Moyen-Age et remplacée désormais par le canal de la Robine.

Une seul arc au-dessus de l'eau reste visible aujourd'hui, les autres ont été engloutis dans l'urbanisme narbonnais pour en faire la principale artère commerciale. 

C'est très important pour les Narbonnais, ce pont emblématique, il ne faut pas qu'il tombe, c'est interdit !

René Mari, habitant de Narbonne

Evacuer l'emblème narbonnais

Le temps que les travaux de rénovation soient effectués, l'édifice sera vidé de ses huit commerces et de ses habitants. Certains commerçants ont pu trouver d'autres locaux pour déplacer temporairement leur activité. Du côté des particuliers, cela s'avère plus compliqué.

Hier, j'ai appris que je devais mettre tout le monde dehors. J'ai 14 locataires, comment je fais ?

Philippe Gouzy, propriétaire d'un immeuble sur le pont des Marchands

La navigation sur le canal de la Robine sera aussi interrompue sous l'arche historique du pont des Marchands.

Une étude géotechnique doit préciser l'état du sous sol. Pour l'heure, nul ne sait combien de temps dureront les travaux.