Mobilisation des cheminots à Narbonne : "Ce n'est pas une grève pour nous, c'est pour tout le monde"

Alors que le trafic est fortement perturbé en ce deuxième jour de grève à la SNCF, les cheminots tentent de défendre leur statut et faire comprendre leurs revendications. Dans la région, ils étaient 85% de grévistes chez SNCF Mobilités. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont rassemblés lors d'une assemblée générale à Narbonne ce mardi. Les cheminots sont à bout et le font savoir : "On a poussé le bouchon tellement loin que l'on n'arrive plus à produire un service public de qualité", s'exclame l'un d'entre eux. 

Assurer la qualité du service public, telle est la mission des agents de la SNCF, mais cela nécessite de faire des sacrifices.

"Pour moi, ce métier peut être pénible parce que je ne suis pas tous les jours chez moi, parce que je travaille les jours fériés, parce que les soirs à Noël des fois, je ne suis pas là, mais je suis prêt à louper toutes ces choses parce que c'est important de faire rouler des trains", assure Raphaël Fauchier, contrôleur dans les TER depuis 2012.


Pour contrer ces inconvénients, les cheminots ont un statut particulier garantissant des avantages comme : la garantie d'un emploi à vie, un jour de congé payé en plus, une rémunération au-delà du salaire moyen et la possibilité de départs à la retraite plus tôt.

Le gouvernement actuel souhaite mettre fin à cet acquis historique pour les nouveaux arrivants, employés par l'entreprise ferroviaire publique.

Reconduction à 99% 


À l'assemblée générale de Narbonne, tous les métiers et service de la SNCF étaient représentés y compris certains cadres. "On en a marre d'être considérés comme des nantis", déclare Sandrine Barbaste, guichetière à la SNCF.

"Ce n'est pas une grève pour nous, c'est une grève pour tout le monde", souligne Bella Pibouleau, guichetière elle aussi à la SNCF.

Reste à persuader le grand public. Une opération de tractage est prévue dans les prochains jours.

À l'issue des assemblées générales des différents sites de la région, la grève a été reconduite à plus de 99%.

Alors que le trafic est fortement perturbé en ce deuxième jour de grève à la SNCF, les cheminots se mobilisent pour défendre leur statut et faire comprendre leur revendications. ©France 3 Occitanie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information