POLÉMIQUE. "Le parking va tout défigurer" : le projet d'agrandissement d'un port de plaisance de Méditerranée mobilise les riverains

Ils défendent l'écologie, l'environnement, le paysage, la biodiversité et aussi leur tranquillité. Des riverains du port de plaisance de Port-Leucate, dans l'Aude, viennent de créer un collectif contre l'extension souhaitée par la municipalité de la station balnéaire. Ils ne veulent pas des nuisances qu'apporteraient selon eux, 500 anneaux de plus et la création d'un parking de 200 places.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en mai dernier, par des affichettes annonçant une enquête d'utilité publique, que les riverains disent avoir eu connaissance de la remise au goût du jour d'un projet dont certains ne veulent pas.

Il s'agit de l'extension du port de plaisance de Port-Leucate et de la construction d'un parking de 200 places et d'un immeuble de deux étages sur le quai du Traouquet. Une avancée sur l'eau et une bétonisation qui fait polémique.

Des travaux que les riverains redoutent... depuis des années

Le projet n'est pas nouveau. Déjà en 2017, la mairie de Leucate avait lancé la même idée. Suite à plusieurs recours, le dossier était enterré. Rebelote en 2019.

Mais cette fois-ci, le projet déjà validé par le Conseil municipal est en passe de l'être, selon les riverains, par la préfecture de l'Aude.

La mairie veut ajouter d'ici fin 2024, 220 anneaux supplémentaires aux 1.450 existants, faisant ainsi de Port-Leucate l'un des cinq plus grands ports de plaisance d'Europe en Méditerranée avec Port-Camargue (5.000 anneaux). Puis 500 places de plus en 2027/2028.

Des places pouvant accueillir des bateaux de 8 à 18 mètres.

L'impact de ces 500 places supplémentaires sur l'environnement sera forcément important. Il y a l'écosystème marin, notamment des herbiers qui vont disparaitre, il y a la pollution due aux bateaux, les rejets, les détritus, le bruit, et la qualité de l'eau sera affectée, le paysage aussi sans parler de la tranquillité des habitants.

Gérard Pégurié, membre du collectif contre l'extension du port de plaisance de Port-Leucate

Le parking de la discorde

Plus que la création de nouveaux pontons, les riverains dénoncent la bétonisation du site avec la création d'un parking de 200 places à proximité de l'extension du port de plaisance.

Le parking va tout défigurer. Ils vont mettre 3.600m3 de remblai pour réaliser une surface de 4.900m2. Cela va faire des embouteillages car c'est un cul-de-sac, une pollution de l'air considérable et probablement pour un coût très important. Et le bâtiment va cacher la vue de cinq résidendes car il sera construit juste devant.

Gérard Pégurié, membre du collectif contre l'extension du port de plaisance de Port-Leucate

Le collectif de défense créé il y a un peu plus d'un mois avance aussi un préjudice financier pour les propriétaires des résidences concernées, les “résidences de la Méditerranée 1 et 3”, “la résidence Capitoul”, ainsi que la “résidence port-plaisance”.

Enfin, il affirme que si les syndics de copropriétés ont reçu très récemment une note de la municipalité concernant le projet, les propriétaires et locataires n'ont eux pas été informés et encore moins consultés.

Une pétition, "Non à la construction d'un parking de 200 places sur le quai du Port-Leucate !" est en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité