A deux semaines du départ du Tour de France, la Route d'Occitanie (15 au 18 juin à suivre en direct sur France 3 Occitanie) est une épreuve très attendue pour les coureurs qui cherchent à obtenir leur qualification. Les organisateurs viennent de dévoiler leur plateau. 18 équipes de 7 coureurs seront au départ.
Calée entre le Critérium du Dauphiné libéré qui s'est terminé dimanche et les championnats nationaux (25 juin) et à deux semaines du départ du Tour de France (le 1er juillet de Bilbao en Espagne), la Route d'Occitanie est idéalement placée dans le calendrier international de cyclisme.
Woods le vainqueur sortant
Chaque équipe présente 7 coureurs. Parmi les têtes d'affiche Michaël Woods le dernier vainqueur, Christopher Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, le sprinter Nacer Bouhanni, Jesus Herrada ou Benoît Cosnefroy...
LIRE : Comment voir les 4 étapes en direct à la Tv et sur le web ?
Qui succédera à Michael Woods au palmarès de la Route d’Occitanie ? Lui-même peut-être ? Le coureur canadien est bien au départ de cette 47ème édition. Mais dans quel état de forme ? Pas de victoire ni de podium cette année, une 4ème place à la Flèche Wallonne et c’est à peu près tout.
Route d'Occitanie : la liste des coureurs by France3Alsace on Scribd
Il faut dire que Woods a eu son lot de galère l’année dernière : une chute lors de la neuvième étape du Tour de France (10 juillet) et une autre à la troisième du Tour d'Espagne (21 août). Résultats : une fracture à un os du bassin et une commotion cérébrale. Le cycliste a également été victime ensuite d’une grave infection en septembre dernier et il n’est revenu à la compétition qu’en février. Mais sa 2ème place ce mardi au Mont Ventoux est prometteuse.
LIRE : Parcours détaillé et profil des étapes
L'ombre de Chris Froome
Que dire de son coéquipier Chris Froome ? Le quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017) n’a plus levé les bras depuis 5 ans et une victoire au Giro. Le 12 juin 2019, l’Anglais est victime d’une terrible chute. A 60 km/h, dans une descente, il percute un muret. Il sera opéré de multiples fractures. Depuis, il n’a jamais vraiment retrouvé ses sensations.
Il est ce mardi au départ du CIC-Mont Ventoux (près de 154 kilomètres avec une double ascension du Mont-Ventoux) comme Woods et son autre coéquipier d’Israël Premier Tech Domenico Pozzovivo, auteur d’un bon début de Tour d’Italie avant d’être touché par le Covid. Quel poids auront les « papys » cyclistes (36 ans pour Woods, 38 pour Froome et 40 pour Pozzovivo) sur La Route d’Occitanie 2023 ? C’est l’une des clés de l’épreuve.
Bouhanni le sprinter malheureux
Lui visera une ou plusieurs victoires d'étape et lui aussi voudrait bien voir la poisse s'éloigner. Nacer Bouhanni a la guigne. Victime de plusieurs chutes depuis le début de la saison : à Majorque, sur le Tour du Pays de la Loire puis le Grand prix de Francfort le 1er mai, sans oublier celle, impressionnante, au Tour de Turquie, l'année dernière, qui va le tenir éloigné de toute compétition pendant 10 mois, le sprinter, fort de ses 70 succès depuis le début de sa carrière, arrive sur les routes de l'Occitanie pour se rassurer.
Vainqueur d'étape sur la Route d'Occitanie en 2020, Benoît Cosnefroy est le leader de l'équipe AG2R Citroën Team. 3ème de la 1re étape de l'Etoile de Bessèges, remportée par le Belge Arnaud De Lie cet hiver, le coureur français arrive avec des ambitions.
Jesus Herrada (Cofidis) est un sérieux candidat à la victoire finale sur cette Route d'Occitanie qu'il avait terminé 3ème l'année dernière. Double vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne, il a remporté cette année le Tour du Doubs.
18 équipes de 7 coureurs
18 équipes participent à cette 47 ème édition dont 7 qui appartiennent au World Tour, l'équivalent de la 1ère division : AG2R Citroën Team, Team Arkea Samsic, Cofidis, EF Education Easy Post, Groupama FGJ, Ineos Grenadiers et Movistar Team.
La Route d'Occitanie se déroule du jeudi 15 au dimanche 18 juin.
Les 4 étapes en direct sur France 3 Occitanie :
Vous pouvez suivre ces directs chaque jour en début d'après-midi :
- Jeudi 15 juin à partir de 14h : Narbonne - Gruissan (Aude)
- Vendredi 16 juin à partir de 14h : Cazouls-les-Béziers (Hérault) - Graulhet (Tarn)
- Samedi 17 juin à partir de 13h30 : Gimont (Gers) - Nistos (Haute-Pyrénées)
- Dimanche 18 juin à partir de 13h30 : Saint-Gaudens (Haute-Garonne) - Saint-Girons (Ariège)