On saura d'ici la fin de semaine si Narbonne fait appel de la décision. Mais le match de rugby de National entre les deux grands rivaux audois Carcassonne et Narbonne devra être rejoué, c'est ce qu'a décidé la fédération de Rugby. Lors du derby audois, un joueur de Narbonne n'aurait pas dû revenir sur le terrain. De quoi alimenter bien des discussions entre les supporters des frères ennemis audois.
Est-ce le léger crachin qui s'abat sur le stade Albert Domec ? Du côté de l'US Carcassonne, on essaie de refroidir les passions. "On a basculé. Je n'ai pas le temps de m'étaler sur ce genre d'événements. Ça fait du bruit, ça fait parler, crier, gronder... Je me concentre sur le match de Bourg-en-Bresse, aussi important que celui de Narbonne", note Jean-Marc Aué, Entraineur de l'US Carcassonne.
Rejouer le match
Début décembre l'US Carcassonne s'incline sur sa pelouse de deux points malgré deux essais. Problème : un joueur narbonnais déjà utilisé en première période n'aurait jamais dû revenir sur la pelouse. Le match devra donc être rejoué. "C'est un point de règlement, Carcassonne n'a porté réclamation que deux fois depuis que l’on est remontés. On a gagné les deux fois. On ne passe pas notre temps à faire des réclamations", ajoute Philippe Soum, Club de supporters des "hérétiques".
Le derby audois entre Carcassonne et Narbonne s’était conclu sur une victoire narbonnaise, 21-23 sur la pelouse de l'équipe adverse. Une victoire contestée par Carcassonne qui avait porté réclamation.
Amertume narbonnaise
Mais aux halles de Narbonne, on ne l'entend pas de la même oreille. Évidemment, tous disent respecter la décision de la fédération mais on sent tout de même pointer une légère aigreur. "Le problème est que les supporters n'ont pas été très bien reçus à Carcassonne.
S'il y a un match retour, ça pourrait être compliqué pour les supporters. J'ai peur.
Michel SaïssetPrésident de l'amicale des supporters du RCN
Plus que du rugby...
Avant d'être restaurateur, Gilles Belzons a porté longtemps le maillot du Racing club de Narbonne. Pour lui, le verdict sportif reste incontestable. "J'avais programmé de gagner deux fois cette saison, la justice me donnera peut-être l'opportunité de gagner trois fois. C'est amical, et je le dis sportivement, pour moi les joueurs ont gagné", réagit Gilles Belzons ancien 3éme ligne du RCN.
Narbonne-Carcassonne, c'est un peu plus que du rugby, l’histoire aussi d'une suprématie disputée entre l'Aude côté terre et l'Aude côté mer.