Une adolescente de 13 ans a porté plainte pour violences, expliquant avoir été frappée par un groupe de filles devant son collège à Narbonne, parce qu'elle refusait de "baisser les yeux", a-t-on appris samedi, auprès de l'intéressée et de la mère de celle-ci.
La scène s'est produite mardi après-midi, a expliqué à un correspondant de l'AFP la jeune fille, scolarisée en cinquième au collège Victor-Hugo, un établissement du centre-ville sans problème particulier.
Selon son récit, l'adolescente attendait le bus avec une amie devant l'école pour rentrer après les cours. Un groupe de cinq filles, qu'elle ne connaissait pas, est alors arrivé et lui a demandé de "baisser les yeux".
La jeune fille a refusé d'obtempérer et l'une des inconnues l'a agrippée par les cheveux et tirée en arrière. Elle a ajouté qu'elle avait reçu des gifles, qu'elle avait été poussée avant de se retrouver la tête coincée entre les barreaux de la grille de l'établissement.
L'agression a duré quelques minutes durant lesquelles aucune des personnes présentes, enfants comme adultes, n'est intervenue.
C'est un professeur d'éducation physique qui revenait d'une sortie scolaire qui l'a prise en charge. Sa mère a été prévenue et est venue la chercher.
La jeune fille présente un traumatisme aux cervicales, des hématomes au visage, des douleurs aux cervicales, à l'épaule et au ventre selon son certificat médical.
Sa mère a déposé plainte pour violences au nom de sa fille à la gendarmerie de Gruissan.
Les gendarmes ont confirmé avoir reçu cette plainte et une enquête est en cours.