L’Occitanie est la seule région de France à posséder des châteaux cathares. Ces forteresses, dressées entre ciel et terre, principalement dans l'Aude, racontent l’histoire d’un peuple auquel l’Eglise a mené la vie dure.
La bataille du Pape contre le catharisme
Le catharisme est une religion dissidente qui va rencontrer un franc succès dans le Sud de la France, en particulier dans le Languedoc. Ses adeptes refusent l’autorité du Pape. En 1209, le chef de l’Eglise catholique, Innocent III, engage une croisade pour contrer l’influence de ces hérétiques dans la région. Les Cathares vont alors trouver refuge dans ces forteresses bâties en hauteur, dont la plupart datent de l’époque carolingienne.
De nombreux sites à découvrir
Le château de Peyrepertuse est sans doute le plus célèbre des châteaux cathares. Perché à 816 mètres sur les hauteurs d’une falaise calcaire, il domine la commune de Duilhac. Au total, sa superficie équivaut à celle de la cité de Carcassonne. Cette forteresse est classée monument historique depuis 1907.
Le château de Quéribus se situe lui sur la commune de Cucugnan. Parmi la vingtaine de châteaux cathares présents dans la région, il est connu comme étant le mieux conservé. Avec ceux de Termes, Aguilar et Puilaurens, les châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus forment une fratrie célèbre : ils sont appelés les « 5 fils de la cité de Carcassonne » car ils ont assuré la protection de la ville au cours des siècles.
Le mystère de Montségur
Dans les Pyrénées, à 30 kilomètres de Foix, un autre château cathare se distingue. Il s’agit de celui de Montségur, à propos duquel les légendes ne manquent pas. Certains se plaisent par exemple à imaginer que le Graal y aurait séjourné. Le château ariégeois ainsi que la roche sur laquelle il est perché, sont classés aux monuments historiques depuis 1875.
On compte plus d’une vingtaine de châteaux cathares dans la région, ils sont visitables à pied comme à cheval.