Cet article date de plus de 4 ans

Occitanie matin : une ferme de spiruline dans le Gard

Champ de lavande officinale dans l'Aude, ferme de spiruline dans le Gard : la filière des plantes médicinales se développe dans la région. Occitanie matin fait le point sur les bienfaits de la phytothérapie pour notre santé lundi 10 octobre à 9h50.
La spiruline une micro-algue pleine en vertus.
La spiruline une micro-algue pleine en vertus. © France 3 LR
La spiruline était traditionnelement utilisée par les Aztèques. C'est une algue qui peuple les eaux tièdes des lacs de l'hémisphère sud. En France, elle se cultive de façon artisanale. On lui prête de nombreuses vertues : comblement de certaines carences alimentaires, diminution du taux de cholestérol, pouvoir cicatrisant, stimulant, fortifiant.

C'est dans le département de l'Hérault que la première ferme de spiruline  a vu le jour dés 1997 à Lodève, on dénombrerait aujourd'hui plus d'une centaine de producteur en France. 
Nous sommes partis à la rencontre de Céline et Sébastien près de La Roque-sur-Cèze dans le Gard qui produisent et commercialisent la spiruline paysanne française. Céline et Sébastien près de La Roque-sur-Cèze dans le Gard travaillent la spiruline paysanne française. Cette algue contient la plupart des nutriments essentiels nécessaires à la santé permet de lutter contre la fatigue et stimule le système immunitaire.

Un reportage de François Jobard et Jean-Philippe Faure 
durée de la vidéo: 04 min 09
Culture de spiruline à Roque-sur-Cèze ©France 3 LR

Sur le plateau d'Occitanie matin, Nina Moureaux, naturopathe nous présente deux plantes pour leur action calmante du système nerveux :
Le tilleul est une plante qui favorise la sérénité et permet de trouver le sommeil
Le tilleul est une plante qui favorise la sérénité et permet de trouver le sommeil © W .Moureaux




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne santé