Des orages parfois violents devraient toucher le département de l'Aude et une bonne partie du Midi-Pyrénées. Le temps restera perturbé tout le week-end.
Ce samedi 28 mai, Météo France a placé en vigilance orange 19 départements en raison d’orages, de risques de chutes de grêle et de fortes rafales de vent à partir de 16h.
Les départements touchés par cette alerte orange sur le réseau VINCI Autoroutes sont les suivants :
en Midi-Pyrénées / Languedoc Roussillon :
l’Ariège (09), l'Aude (11), la Haute-Garonne (31), Le Lot (46), les Hautes-Pyrénées (65), Le Tarn (81), Le Tarn et Garonne (82).
En Aquitaine Poitou-Charentes Limousin :
la Corrèze (19), la Dordogne (24), la Loire (42), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64).
En Rhône-Alpes / Auvergne : le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69).
70 autres départements (tous sauf l'est de la Provence et la Corse) sont en vigilance jaune, également pour risque orageux.
Météo France prévoit une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents.
A partir de la mi-journée, les orages reprennent entre les Charentes et la Normandie, mais aussi du Centre à la Bourgogne et la Lorraine. Le risque orageux s'étend à toutes les régions à l'ouest du Rhône en fin d'après-midi, ils sont parfois violents en particulier sur les départements en vigilance orange, entre le Sud-Ouest, le Massif central et le lyonnais.
Ces orages s'accompagnent d'un fort risque de grêle, de fortes rafales de vent et de pluies temporairement très soutenues.
Le soir, ces orages devraient s'étirer de Midi-Pyrénées à l'Auvergne, au Nord-Est et à la région parisienne, ils débordent sur le Languedoc et autour de la vallée du Rhône.
Cet épisode météorologique pourrait toucher les axes A7 Nord, A9, A20, A46, A61, A62, A63, A64, A66, A68, A72 et A89 du réseau VINCI Autoroutes. Il est recommandé de bien s‘informer sur les conditions de circulation avant tout déplacement sur ces autoroutes.