Le vol d'huîtres a eu lieu jeudi dernier. Selon les ostréiculteurs du bassin audois, il s'agit du plus important en quantité, jamais enregistré à Leucate. Le préjudice est estimé à plus de 6.000 euros, au prix de vente, sur place, en magasin.
A l'approche des fêtes de fin d'années, les 23 ostréiculteurs du bassin de Salses-Leucate, craignent de nouveaux vols. D'autant que le site n'est pas surveillé, il n'y a ni patrouille, ni vidéo-surveillance comme c'est le cas par exemple pour l'Etang de Thau. Et pour dérober autant de poches d'huîtres, il faut connaître la lagune, avoir le matériel et le bateau. La conclusion est donc rapide, il pourrait s'agir d'un vol de professionnel, comme souvent dans ce genre de pillage.
Selon nos confrères de lindependant.fr, le GAEC Ostréicole Paccard, "La Leucatoise" s'est fait dérober une tonne d'huîtres sur son parc.
Jeudi dernier, le matin, en nous rendant sur notre parc, nous nous sommes rendu compte de la disparition de 70 poches de 18 kilos" explique une représentante de l'exploitation.
Il n'y aurait jamais eu de vol d'une telle ampleur par le passé, tout au plus "5 à 10" poches, "ce qui fait déjà mal, mais c'est plus supportable".
La zone conchylicole de Leucate regroupe 23 entreprises artisanales et familiales. Avec ses 600 tonnes de production annuelle, c’est le second bassin de production de coquillages de Méditerranée, après la lagune de Thau.