Plus d'une tonne d'huîtres volée dans l'étang de Salses-Leucate

Le vol d'huîtres a eu lieu jeudi dernier. Selon les ostréiculteurs du bassin audois, il s'agit du plus important en quantité, jamais enregistré à Leucate. Le préjudice est estimé à plus de 6.000 euros, au prix de vente, sur place, en magasin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'approche des fêtes de fin d'années, les 23 ostréiculteurs du bassin de Salses-Leucate, craignent de nouveaux vols. D'autant que le site n'est pas surveillé, il n'y a ni patrouille, ni vidéo-surveillance comme c'est le cas par exemple pour l'Etang de Thau. Et pour dérober autant de poches d'huîtres, il faut connaître la lagune, avoir le matériel et le bateau. La conclusion est donc rapide, il pourrait s'agir d'un vol de professionnel, comme souvent dans ce genre de pillage.

Selon nos confrères de lindependant.fr, le GAEC Ostréicole Paccard, "La Leucatoise" s'est fait dérober une tonne d'huîtres sur son parc.

Jeudi dernier, le matin, en nous rendant sur notre parc, nous nous sommes rendu compte de la disparition de 70 poches de 18 kilos" explique une représentante de l'exploitation.


Il n'y aurait jamais eu de vol d'une telle ampleur par le passé, tout au plus "5 à 10" poches, "ce qui fait déjà mal, mais c'est plus supportable".

La zone conchylicole de Leucate regroupe 23 entreprises artisanales et familiales. Avec ses 600 tonnes de production annuelle, c’est le second bassin de production de coquillages de Méditerranée, après la lagune de Thau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder