Les gendarmes de l'Aude ont saisi, cette semaine, plus de 400 armes, y compris des armes de guerre en état de fonctionnement, au domicile de cinq amateurs de tir sportif. Et plus de 15.000 munitions. Ils ont été placés en garde à vue et entendus. Tous ont été remis en liberté.
Quatre des personnes interpellées ont été entendues en garde à vue et relâchées, mercredi soir, en attendant l'examen par un expert des armes saisies. L'audition d'un cinquième suspect a été reportée pour des raisons médicales.
"Les armes couvrent la période de la Seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours: des armes de collection, d'autres armes en état de fonctionnement", a-t-on indiqué au parquet de Carcassonne.
Les gendarmes ont été mis sur la piste de cet arsenal par un signalement. Les amateurs avaient récemment utilisé des armes de gros calibre dans un stand de tir, susceptibles d'endommager les installations.
Âgés entre 38 et 52 ans, les cinq hommes visés par cette enquête préliminaire n'ont pas d'antécédents judiciaires.
Ils pourraient, en fonction des conclusions de l'expert, être poursuivis pour port prohibé, détention, transport et acquisition illégale d'armes de catégories A et B.