Mardi, le sénateur de l'Aude, présentera au ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, un rapport sur l'état de la Méditerranée face à la pollution et les solutions pour sauver cette mer, dont 95% des déchets sont d'origine plastique.
Dans un rapport parlementaire, datant déjà de 2011, le sénateur de l'Aude, Roland Courteau, dresse le bilan des différentes pollutions qui touchent la mer Méditerranée.
Mardi, il présentera ce rapport à Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, où il exposera "dix solutions pour limiter les atteintes humaines et climatiques" ainsi que "la nécessité d’unifier la Gouvernance politique", pour lutter contre ces pollutions.
La mer Méditerranée est, en effet, l'une des plus polluées au monde.
La WWF tire la sonnette d'alarme
À l'occasion de la journée mondiale de l’Océan, le 8 juin dernier, l'ONG WWF a publié un rapport faisant état du taux important de matière plastique que contient la mer Méditerranée.
La #Méditerranée est l'une des mers les plus polluées au monde. Cause principale : le #plastique, qui met en danger les espèces marines et la santé humaine → https://t.co/xKGWjhECHF
— WWF France (@WWFFrance) 8 juin 2018
Pourtant, une mer Méditerranée sans plastique, c'est possible ! #WorldOceanDay pic.twitter.com/BD4dw30Yt8
95% des déchets retrouvés sont, en effet, d'origine plastique. La France fait partie des pays qui déversent le plus de plastique dans la mer : environ 66 tonnes par jour.
L'ONG pointe du doigt la mauvaise gestion des déchets, notamment dans une zone aussi attractive. Selon la WWF, l’activité touristique dans la région , avec plus de 200 000 touristes par an, augmenterait le niveau de pollution marine de 40% chaque été.