Pro D2 : est-ce le dernier derby Narbonne-Béziers ?

Les équipes de Béziers et Narbonne avant d'entrer sur le terrain lors du match aller le 27 octobre 2017. / © MAXPPP
Les équipes de Béziers et Narbonne avant d'entrer sur le terrain lors du match aller le 27 octobre 2017. / © MAXPPP

Ce dimanche 11 mars, Narbonne affronte Béziers pour cette 26e journée de championnat de Pro D2. Un duel historique qui pourrait bien être le dernier, si les Narbonnais sont relégués en fédérale 1 l'an prochain. 

Par Eline Erzilbengoa

Nul besoin de préciser sans doute à quel point un derby peut avoir une saveur particulière. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la proximité géographique de deux clubs ne créé pas forcément du lien. Bien au contraire, elle attise les rivalités.

Les clubs voisins qui se détestent, c'est bien connu notamment au Pays Basque. Entre Bayonne et Biarritz, seulement 5 kilomètres de distance, et pourtant malgré les feuilletons annuels, pas l'ombre d'une fusion en vue.

Entre Béziers et Narbonne non plus, pour l'instant pas question de s'allier. Trente kilomètres, c'est bien assez loin. Et puis l'on perdrait ce derby, si cher aux supporters et fondamental dans l'histoire de ces deux clubs mythiques.

Narbonne en pente descendante


Pourtant, aujourd'hui, le Racing Club de Narbonne est à la peine. Continuellement en fin de tableau depuis la 2e journée de championnat, et ce malgré quelques remontées en milieu de classement, l'équipe risque la relégation en Fédérale 1.


Ce derby pourrait donc bien être le dernier avant que les deux clubs ne se retrouvent dans le même championnat. Une chose est sûre, les deux équipes auront à coeur de mener le combat jusqu'au bout, d'autant que les Biterois sont revanchards et doivent se maintenir dans le top 6.

À l'aller, à la surprise générale, c'est Narbonne qui s'était imposé 34-19 à Béziers. Preuve que les derbys sont toujours des matchs à part.



A lire aussi

Sur le même sujet

Occitanie : la Région investit 1 milliard dans les lycées, un record en France

Les + Lus