Aude : qui a volé le Père-Noël et son traîneau à Sallèles-d’Aude ?

Dimanche matin, les habitants de Sallèles-d’Aude dans l’Aude ont constaté qu'une figure importante du village avait disparu dans la nuit, le Père-Noël avec son traîneau. Enquête.

Devant le syndicat des initiatives à Sallèles-d'Aude, la place est désormais vide, il manque le Père Noël - 11 décembre 2019
Devant le syndicat des initiatives à Sallèles-d'Aude, la place est désormais vide, il manque le Père Noël - 11 décembre 2019 © FTV - Frédéric Guibal
Devant le syndicat d’initiative à Sallèles-d’Aude, les kidnappeurs n'ont laissé que peu d'indices exploitables. Les habitants eux, sont inquiets. Le temps presse car le disparu n’est autre que le Père Noël et son traineau : 

Je trouve ça horrible de faire un acte pareil, nous dit une habitante.


Le temps presse, car le disparu n'est autre que le père Noël et son traineau. Un élément de décoration en bois construit par les services techniques de la commune et installé à l'une des entrées du village : 

C’est un plaisir pour les habitants d’amener les enfants et de les prendre en photo avec le Père-Noël.
- Laurent Lefèvre, Responsable des services techniques


Un panneau a été installé devant le lieu de la disparition sur lequel on peut lire : 

Cet acte malveillant attriste petits et grands, un Noël sans Père Noël ce n’est pas pareil. Mais sait-on jamais, en cette période de fêtes le voleur saura peut-être faire montre de quelques regrets.

On lance une enquête, on en a parlé à beaucoup de monde, on a mis des mots sur Facebook, sur les réseaux mais rien, nous dit Cathy Boussy
Conseillère municipale déléguée à l'agrément du village et à l'environnement.

 

Un panneau installé sur le lieu de la disparition - 12 décembre 2019
Un panneau installé sur le lieu de la disparition - 12 décembre 2019 © FTV - F.Guibal



Les gendarmes se sont déplacés dès dimanche pour procéder aux premières constatations. Le vol va faire l'objet d'une plainte et la vidéosurveillance installée dans la ville pourrait permettre d'identifier le véhicule des kidnappeurs.

Mais Julia, une enfant du village, a déjà la solution : 

Peut-être que si on s'y met tous ensemble, on pourra en reconstruire un autre ?

           
Mais que les petits et les grands enfants se rassurent : même si le traineau n'est pas reconstruit d'ici le 25 décembre, le père Noël trouvera toujours une solution pour livrer ses cadeaux.


Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs faits divers