Un grand quotidien national l'avait désignée comme la commune appliquant le taux d'imposition le plus élevé de France. À Villeneuve-Minervois dans l'Aude, le taux reste identique cette année (63%) à celui voté l'an passé mais de nombreuses petites communes du département ont des taux comparables voire plus importants.
2626 €. Pour Dominique, la taxe foncière reste un cap difficile passer. "En quatre ans, on est à plus de 1000 euros d'augmentation. C'est énorme. Aujourd'hui, on se pose la question de vendre", s'inquiète cet habitant de Villeneuve-Minervois, près de Carcassonne dans l'Aude.
En quatre ans, on est à plus de 1000 euros d'augmentation.
DominiqueHabitant de Villeneuve-Minervois
Supérieur de 20 points à la moyenne nationale
2626 euros pour un peu plus de 140 m2, le taux appliqué par la commune de Villeneuve minervois est de 20 points supérieur à la moyenne nationale.
Ce n'est pas justifié. Je pense qu'il y a des dépenses communales qui sont exagérées. Nous n'avons pas besoin d'autant de salles municipales. Nous avons un cinéma... Je veux bien. Le maire nous dit : on attire les gens de l'extérieur... en attendant, c'est nous qui payons", poursuit-il.
Qualité de vie
Des résidences pour les personnes âgées, une salle à disposition des associations, une maison de la truffe et un centre village où les câbles électriques sont enterrés, Villeneuve Minervois, 900 habitants soigne sa qualité de vie.
"À partir du mois de juillet et jusqu'à la fin août, tous les mardis il y a un repas et un orchestre", sourit une retraitée croisée par notre équipe de France 3 dans les rues du village.
30 communes audoises concernées
Pointée du doigt pour la lourdeur de sa fiscalité notamment dans un article du Parisien l'an dernier, Villeneuve-Minervois n'est pas une exception. Dans l'Aude une trentaine de villages de ce département figurent parmi les 100 communes françaises ayant les taux les plus élevés.
Il y a beaucoup de communes dans l'Aude qui ont des bases très faibles voire trop faibles, d’où le taux important si on veut bénéficier d’un bourg centre parfaitement équipé.
Alain GinièsMaire PS de Villeneuve-Minervois
"Nous sommes obligés d'avoir un taux un peu plus élevé : la base et le taux font l'impôt", explique Alain Giniès, maire (PS) de Villeneuve-Minervois. Il y a beaucoup de communes dans l'Aude qui ont des bases très faibles voire trop faibles, d’où le taux important si on veut bénéficier d’un bourg centre parfaitement équipé qui permette aux habitants des petites communes alentour désargentées de profiter de nos commodités ».
En raison de cette base fiscale plus faible qu'ailleurs la taxe foncière moyenne s'élevait en 2023 à 1637 euros dans l'Aude, en deçà de la moyenne nationale.