• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un plongeur apnéiste se noie au large de Port-La-Nouvelle

La SNSM et les secours en mer - archives / © F3 LR
La SNSM et les secours en mer - archives / © F3 LR

L'homme d'une quarantaine d'années s'est noyé, lundi matin, au large de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. Il pratiquait la chasse sous-marine avec un ami, à quelques kilomètres des côtes. C'est ce dernier qui a donné l'alerte, après avoir perdu de vue son partenaire de plongée.

Par Fabrice Dubault


Un important dispositif a été mis en oeuvre pour retrouver le disparu. Un hélicoptère de la sécurité civile, une embarcation semi-rigide de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), une vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime, une vedette des douanes et une embarcation des pompiers de l'Aude avec trois plongeurs, ainsi que des moyens terrestres de secours.

En début d'après-midi, lundi,le corps de l'homme a été retrouvé par les plongeurs sapeurs-pompiers, par 10 mètres de fond.

La préfecture maritime fait remarquer que la localisation de l'apnéiste a été complexe en raison "de l'absence de signalisation par une bouée individuelle flottante en surface". La présence d'une telle bouée constitue une précaution indispensable lorsqu'on plonge en apnée pour signaler sa présence aux bateaux de passage et permettre une intervention rapide des secours en cas d'accident, estime-t-on à la préfecture maritime.

Décès d'une plongeuse, dimanche, près de Marseille

Une femme d'une cinquantaine d'années est décédée, dimanche, lors d'une plongée à l'ouest de Marseille, a-t-on appris auprès des secours et de la préfecture maritime de Méditerranée.
Elle effectuait une sortie en mer avec un groupe à proximité de l'île de l'Erevine, au large de la calanque de Méjean dans les Bouches-du-Rhône.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus