CARTE. 5 lieux de baignades sauvages entre Méditerranée et Pyrénées

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG, IPF, et LB

Pour vos vacances d'été en Occitanie, découvrez des lieux de baignade en dehors de la plage et des berges de lacs aménagés et surveillés. Vous pouvez y faire "trempette" sans trop de foule ou dans des décors sauvages. En voici 5 plus ou moins connus mais magnifiques dans les Corbières, le Minervois et le Roussillon.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les fortes chaleurs nous ont donné des envies de fraîcheur. Conséquence, les lieux connus de baignades sont pris d'assaut. Il en existe quelques uns qui sont pittoresques, qui ont conservé un environnement authentique et sauvage. En voici 5 à tester pendant les vacances notamment entre Aude et Pyrénées-Orientales dans les Corbières.

1"Le moulin de Ribaute" dans les gorges du Verdoule dans les Corbières

Situé dans le département de l'Aude, les gorges calcaires du Verdoule située à un kilomètre environ du village pittoresque de Duilhac et de sa source se sont creusée au Crétacé. Aujourd'hui, au lieu dit le moulin de Ribaute, l'eau s'écoule en cascade successives et bassins à l'eau limpide où les baigneurs se délectent.  Le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse se situe sous le château de Peyrepertuse du XVIè au XVIIIè siècle.

Des traces d'un ancien barrage qui alimentait moulin. Il reste des vestiges des meules de pierre qui servaient à moudre le blé.

2"Le lac de Vinça" dans les Pyrénées-Orientales

L'endroit n'est pas sauvage. Mais il offre l'avantage d'être aménagé et surveillé. C'est donc en famille que l'on peut s'y rendre en tongs et avec sa serviette de bain pour une baignade en eau douce.
La vue sur le Canigou, le plus haut sommet du Roussillon est imprenable, ce qui rend le décor de la baignade  unique.

Des activités nautiques sont organisées au lac de Vinça.

3Les gorges du Congouts dans l'Aude

 

Les gorges du Congouts sont l'aboutissement d'un défilé spectaculaire entre les montagnes de l’Alaric et de la Coque. Un lieu des deux paysages avec une végétation contrastée : aride sur le versant sud de l’Alaric, et boisée sur le versant de la Coque. L'itinéraire encadré de falaises calcaires évolue de cascades en marmites pour le plus grand plaisir des promeneurs devenant baigneurs.

Voir ci-dessous les images aériennes.

 

4"Les cascades de Saint-Vincent et des Anglais" (Pyrénées-Orientales)

L'été c'est le moment d'emprunter l'itinéraire de la rivière de Saint-Vincent qui descend des Conques du Canigó. Havre de fraîcheur, la randonnée (fermée entre le 30 septembre et le 1er avril) offre le long de son parcours des cascades et des vasques où il n'est pas désagréable de se baigner. Prévoir des chaussures de randonnée et surtout respecter la signalisation. Comme le circuit se déroule est dans des gorges donc encaissé des chutes de pierres sont possible. Par ailleurs, le sentier ne doit pas être emprunté par risque d’orage ou de pluie ou en période de crues. 

Mais le détour vaut la peine car l'endroit est protégé comme on peut le voir sur le post Instagram ci-dessous.

5"La cascade des Mathieux" dans l'Aude

Qui ne connait pas Bugarach dans l'Aude ? Ce petit village avec son sommet éponyme sujet de tous les mythes notamment ceux liés aux extra-terrestres. L'eau turquoise de la cascade des Mathieux vient directement du Pech de Bugarach d'où s'écoule le torrent de la Blanque. Un endroit zen où l'on peut se baigner.

Voir ici les images de drone.

Des havres de fraîcheur en pleine nature pour toute la famille.