CARTE. 5 curiosités naturelles originales à découvrir dans les Pyrénées entre Ariège et Aude

Publié le Mis à jour le

Pour vos vacances d'été en Occitanie, il existe dans les Pyrénées, des lieux uniques à découvrir absolument. Un village d'Orris, une fontaine intermittente, une rivière souterraine, un chemin de Croix... Des lieux surprenants, remplis de charme entre Ariège et Aude.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Vous êtes curieux ? A la recherche de lieux peu ordinaires ou vraiment typiques. Voici 5 destinations Pyrénées qui pourront vous étonner car ils sont uniques.

Les situer sur la carte.

1Le chemin des Orris dans la vallée de Soulcem dans l'Ariège

Un petit hameau d'Orris se trouve au départ de la promenade vers le fond de la vallée de Soulcem. Le départ se fait à l'Orri du Carlat. Ces petites constructions en pierres servaient d'abri au berger. Il y vivait  quelques mois, le temps de l'estive. Il est de forme arrondie et entièrement en pierre sèche c'est à dire que la construction n'utilise aucun mortier. Chaque orri avait sa fonction: habitation, cave à fromage, bergerie...

En savoir plus sur la promenade

2Le chemin de croix de la Raynaude, près du Mas d'Azil dans l'Ariège

C'est un décor unique que vous verrez à l'église de la Raynaude. L'église est entourée de 14 chapelles formant un ensemble saisissant. La première pierre a été posé en 1863 mais reste inachevé. Au gré de la petite promenade, on peut s'arrêter devant les 14 croix qui correspondent au 14 moments de la passion du Christ.

Pour en savoir plus sur le chemin de Croix, son histoire, comment y accéder.

3Le sentier sculpturel de Mayronnes, près de Lagrasse dans les Corbières dans l'Aude

C'est un musée à ciel ouvert, sujet à la flânerie. 22 sculptures permanentes et 16 temporaires sont installées en pleine nature d'avril à septembre. En 1993, le sculpteur Bozo a installé ses œuvres en pleine garrigues. L'association "Hérésies" organise depuis quelques années l'installation des créations de nouveaux artistes. Une boucle de 2h30 permet de passer d'œuvre en œuvre.

Pour en savoir plus sur le sentier de Mayronnes.

4La rivière souterraine de Labouiche, près de Foix en Ariège

La rivière souterraine de Labouiche est unique. Située sur la commune de Vernajoul en Ariège, la navigation e barque est la plus longue d'Europe avec ses six kilomètres.

Découverte en 1908, elle continue d'intriguer les spéléologues.

Elle se visite à bord d'une barque en un voyage à plus de 60m sous terre.

5La fontaine intermittente de Fontestorbes, dans le pays d'Olmes en Ariège

Il s'agit d'un phénomène très rare. La rivière qui sort de la grotte de Fontestorbes coule par intermittence. Il en existe une trentaine dans le monde seulement. De juillet à octobre (environ), la fontaine se déverse en cascade de la grotte pendant 36 minutes et 36 secondes, puis s'arrête pendant 32 minutes et 30 secondes. Les géologues se sont penchés sur la question. Plusieurs théories existent.

Pour en savoir plus sur la fontaine de Fontestorbes.

Des lieux insolites à découvrir ou faire découvrir. Et des petits trésors d'originalité.