Vacances d'été en Occitanie : 5 sources d'eau chaude gratuites en pleine nature pour se détendre

Se baigner peut aussi rimer avec se détendre, se relaxer, un des objectifs de vos vacances. Pour cela, on vous propose une remède radical... une immersion dans un bain d'eau très chaude en pleine nature. C'est l'#EnvieDePrendreLair de la semaine.

L'eau froide pour se rafraîchir et se dynamiser, l'eau chaude pour se détendre et se relaxer. Dans les pays nordiques la pratique est généralisée. En France et particulièrement en Occitanie, nous avons la chance de disposer de plusieurs résurgences d'eau chaude. La plupart sont exploitées. Chaque vallée ou presque des Pyrénées a son centre de thermoludisme. Mais il reste encore quelques coins sauvages et donc gratuits où il est conseillé de se rendre pour un effet détente immédiat.

En voici cinq sur le piémont des Pyrénées, entre Aude, Ariège et Pyrénées-Orientales. Vous pouvez les situer sur la carte ci-dessous et cliquer sur les icônes pour avoir des informations pratiques.

La source de Prats-Balaguer dans les Pyrénées-Orientales

La source jaillit à 69 degrés Celcius. Mais au fil de la pente elle se rafraîchit. Si le premier bassin est encore un peu chaud, certains s'y baignent, les vasques suivantes sont de moins en moins chaudes. Cela permet de se refroidir et de retrouver progressivement une température coprorelle normale. Les sources sont connues pour les initiés en recherche de ce type de lieux, mais pas encore du grand public.
La saison idéale pour s'y rendre est la fin de l'été ou l'automne afin de profiter au maximum de la sérénité du lieu. Comptez une quinzaine de minutes de marche depuis le haut de la colline à quelques centaines de mètre du hameau de Prats-Balaguer. Il n'y a plus qu'à profiter des bienfaits de cette baignade. Nous avons testé pour vous et partagé sur le compte Instagram de France 3 Occitanie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Occitanie (@france3occitanie)

La Source des Bains Doux à Rennes-les-Bains dans l'Aude

Si la plupart des sources d’eau chaude sont exploitées, il en reste pourtant une dans l'Aude, naturellement sauvage, où il est possible de se baigner : la source des Bains Doux à Renne-les-Bains. Elle est réputée pour ses nombreuses proriétés curatives notamment pour soulager les rhumatismes ou les problèmes articulaires liés à l'arthrose. La température de l'eau varie entre 37 °C et 44 °C. Un coin de nature à découvrir cet automne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🎀 🍹 💕 (@geliikk)

Les eaux sulfureuses de Mérens-les-Vals en Ariège

Des vasques faciles à débusquer car sur le tracé du GR10 au départ du village de Merens-les-Vals en Ariège.
Cette source d'eau chaude est petite et relativement peu fréquentée.  Les vasques sont entourées de quelques arbres qui apportent un peu d'ombre en pleine chaleur. Les petits bassins sont charmants, et l'eau sort de terre à 40 °C quelque soit la saison. Comptez environ 20 minutes de marche à pied depuis l'église romane. A la fin du parcours laissez vous guider par l'odeur de soufre, elle peut être assez forte certains jours.

Eau sulfureuse Merens-les-Vals

Les eaux chaudes de Canaveilles-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales

Une eau à 60 °C, accessible sans trop de difficulté. Les eaux chaudes de Canaveilles près de Nyer vous tendent les bras pour un bain totalement gratuit et relaxant. Pas question toutefois de se baigner dans une eau à 60 °C, au risque de se brûler. Les eaux froides de la rivière Têt viennent se mélanger ce qui permet un bain trés confortable. Les trois vasques sont délimitées par des pierres et galets.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 𝕱𝖑𝖔𝖗𝖊𝖓𝖈𝖊 𝕿𝖗𝖎𝖇𝖆𝖑𝖆𝖙 (@florence_tribalat)

Les bains de Dorres dans les Pyrénées-Orientales

Les bains de Dorres sont les moins sauvages et ne sont pas gratuits, mais leur authenticité en fait l'un des lieux de baignade en eau chaude trés agréable. Situés à 1458m d’altitude, les lieux sont utilisés par les hommes depuis la préhistoire. Les baignoires en granit datent de l'époque romaine et sont restées authentiques. La température de l'eau avoisine les 40 °C toute l’année. Choisissez votre baignoire et installez-vous pour un bain thermal avec panorama en prime. Car la vue est incroyable sur les Pyrénées avec le Cambre d'Aze et le Puigmal en ligne de mire. Le tarif par personne et pour un adulte est de 5,5 euros et de 3,5 euros pour les enfants jusqu'à 11 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DiscoverPyrenees|Outdoor&Sport (@discoverpyrenees)

Quelques conseils avant de tenter l'aventure 

Ces lieux sont fragiles et la surfréquentation peut rapidement détériorer la qualité de l'environnement et de l'eau. On vient dans des sources d'eau chaude pour se détendre, donc la musique n'est pas une obligation, elle peut déranger. Le silence est parfait. Comme partout dans la nature, ramenez vos déchets et évitez de pique niquer trop près de l'eau. Vous trouverez probablement un coin plus conformable aux alentours pour vous sustenter.
Respectez toujours le lieu en évitant de laisser des traces de votre passage et n'emportez pas le dernier maillot de bain acheté. En effet, le soufre aura raison de votre plus jolie tenue. 

Par ailleurs, les bains sont parfois naturistes donc préparez-vous à cette éventualité et prévenez les plus sensibles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs vacances loisirs famille société thermalisme