Vacances d'été en Occitanie : 5 lieux insolites à découvrir

L'#EnvieDePrendreLair vous emmène cette semaine à la découverte de lieux atypiques, insolites. Ces curiosités géologiques et naturelles ne vous laisseront pas indifférents. Etonnez-vous. C'est aussi l'occasion de faire des photos et vidéos à garder dans votre album de vacances.
Le Sidobre, Ille-sur-Têt et la gourgue d'Asque
Le Sidobre, Ille-sur-Têt et la gourgue d'Asque © IPF, EG/FTV et Jean-Marc Lallemand/MaxPPP

Vous ne le savez peut-être pas, mais sur le territoire de l'Occitanie se trouvent des lieux hors du commun. Des paysages, des curiosités géologiques et naturelles souvent trés localisées qui participent à l'identité de l'Occitanie. Dans le cadre de la série vacances #EnvieDePrendreLAir, on vous emmène sur cinq lieux qui vous laisseront un souvenir bien particulier.

La gourgue d’Asque dans les Hautes-Pyrénées

Il est des lieux étonnants, décalés, inatendus. C'est le cas de la gourgue d'Asque, une randonnée à l'ambiance particulière qui se trouve dans les Baronnies (Hautes-Pyrénées). Au départ du parking, l'ambiance est posée. Vous marchez pendant environ une heure dans une fôret humide où la mousse règne : arbres, sols, pierres tout est vert. Au fil du cheminement le long de l'Arros vous vous enfoncez dans la forêt jusqu'à la gourgue (résurgence d'eau). La balade est facile sur un chemin large qui permet l'accés aux personnes handicapées. 

Voir ici le réels instagram

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Occitanie (@france3occitanie)

Les blocs de granit du Sidobre dans le Tarn

Autre curiosité géologique de la région, les blocs de granit du Sidobre. C'est un coin de la montagne noire où sont posés ici et là des blocs de granit souvent trés imposants aux formes particulières. Certaines sont empilées, on ne sait pas comment, c'est la cas de la structure "Les 3 fromages". Au cours d'une pomenade sur le sentier des merveiles vous démbulez d'un bloc à un autre sous la canopée de la forêt. Une balade paisible au gré de la fantaisie créatrice de la nature. A faire seul ou en famille pour quelques moments d'émerveillement.

Sur cette vidéo, vous vous ferez une idée du sentier des merveilles.

La carte vous permet de situer en Occitanie les 5 lieux insolites et d'y trouver des informations pratiques en cliquant sur les puces orange.

Les orgues d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales

Il est des lieux en Occitanie où le spectacle naturel est étonnant. Les orgues d'Ille-sur-Têt en sont un parfait exemple. Ce lieu unique en France offre un paysage de cheminées de fées à la beauté fragile, éphémère consitué de falaises de sables et d’argiles que les pluies ont patiemment ciselées. Le paysage d'aujourd'hui est le résultat de plusieurs siècles d'érosion qui a donné à la roche cet aspect écorché, presque lunaire.

Son accès est soumis à une réglementation, est aujourd’hui limité par un droit d’entrée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sarah (@saratourdumonde)

Les Gorges de Galamus entre Aude et Pyrénées-Orientales

Les gorges de Galamus sont impresionnantes par leur démesure. Des falaises impresionnantes de plus de 500m de hauteur creusées par les eaux de la rivière Agly. La route circule en vire et traverse la frontière entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les gorges se visitent à pied par la route ou par l'eau. Des parking existent au départ des deux entrées. Cette visite à pied des Gorges vous permettra de découvrir l’ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus, qui a été taillé au VIIème siècle dans la paroi. 
En été, un système de circulation alternée est en place. En effet, les voitures ne peuvent pas se croiser,
Il est possible de faire du canyoning dans les gorges d'avril à septembre. Il n'y a pas de difficultés techniques mais quelques passages plutôt ludiques toboggan, roulades, pirouettes et sauts. Un site unique. Voir la vidéo.

Gorges de Galamus

Le lac du Salagou dans l'Hérault

Avec une terre rouge, appelée la « ruffe », l'environnement du lac du Salagou offre un décor atypique à une cinquantaine de kilomètres au nord de Montpellier dans l'Hérault. Le paysage prend par endroit une apparence lunaire avec des collines pelées aux courbes rondes et recouvertes de fines roches d'oxydes de fer, l'hématite, qui donne la couleur rouge à ce grès. Mais elles peuvent être aussi blanches, jaunes, vertes ou violettes. Les nombreux messages d'amour écrits avec les petits cailloux blancs sur fond rouge sont emblèmatiques du lieu. 

Ce grand réservoir d'eau construit dans les années 1970 destiné initialement à l'irrigation est un lieu de baignade, de pêche et de loisirs sportifs comme la randonnée à pied, le VTT, la voile ou le canoë à la base nautique située dans la baie des Vailhés.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs balades en été économie tourisme famille société