Vacances d'été en Occitanie : 5 châteaux à conquérir

Impossible de visiter la région Occitanie sans partir à l’assaut d'au moins un de ses châteaux ! Les ruines des forteresses cathares racontent l'histoire des croisades qui ont marquées le territoire au XIIIème siècle. #EnvieDePrendreLair autour d'un château fort ? On vous aide à choisir lequel.
Lastours, Saint-Elme et Queribus, trois des 5 châteaux à conquérir en Occitanie.
Lastours, Saint-Elme et Queribus, trois des 5 châteaux à conquérir en Occitanie. © EG/FTV et MaxPPP/ Bruno Campels

Vous avez probablement déjà entendu parler un jour de ces citadelles perchées sur des pitons rocheux à plusieurs centaines de mètres. Même usés par le temps, ces châteaux forts restent impressionnants et dominent très souvent un décor naturel spectaculaire.
Que ce soit en Ariège ou dans l'Aude au pied des Pyrénées et de la Montagne Noire, les sites des châteaux cathares donnent l'occcasion de se plonger dans l'histoire du catharisme qui a fait son apparition dans le Midi de la France entre le Xe et XIIe siècle.

Avec un peu d'imagination tout de même (à la vue des ruines de certains), on plonge dans la vie de leurs propriétaires et des villageois qui vivaient aux alentours. Un bon nombre des sites sont aménagés pour s'y promener sur des sentiers balisés et jalonnés de panneaux d'informations.

Nous vous emmenons en découvrir 5 qui nous ont particulièremnt donné envie de les conquérir pendant ces vacances.

Les 4 Châteaux de Lastours dans l'Aude

Depuis Carcassonne, en direction de la Montagne Noire, après plusieurs lacets serrés, lorque l'on traverse Lastours dans l'Aude, notre regard est d'emblée attiré par les ruines d'une ancienne fortesse construite sur un éperon rocheux. Arrêt de la voiture pour se dégourdir les jambes et prendre le frais sur la passerelle au-dessus de l'Orbiel qui coule dans cette vallée encaissée. 

Après quelques photos, en route pour grimper à pied tout là-haut et en savoir un peu plus sur cette tour qui surplombe ce petit village isolé...

1 éperon rocheux, 4 tours et 40 grottes

Finalement, Lastours est constitué non pas d'un mais de quatre châteaux et d'un village médiéval dans un site archéologique unique en France. L’histoire des hommes de l’âge du bronze croise sur ces terres celle des Cathares, des villageois, des artisans et des éleveurs.

La visite se déroule en deux temps : commencez par une vue exceptionnelle sur les quatre châteaux en passant au belvédère situé à deux kilomètres de Lastours à l'entrée du village en venant de Carcassonne. Puis si vous avez un peu de temps, faîtes le tour des châteaux par un sentier de randonnée aménagé à partir de l’ancienne usine textile située au milieu du village. L'accès au sentier est payant mais cela vous permettra de voir l'exposition archéologique « Lastours, 4000 ans d’histoire » qui présente les principales découvertes issues de 25 ans de fouilles.  

 

La forteresse de Penne dans le Tarn

La forteresse de Penne est située dans le Tarn au cœur du village médiéval de Penne. Pour se rendre en haut de la falaise quelques minutes de marche sont nécessaire par le chemin qui traverse le village puis jusqu'au sommet de la falaise. Une petite marche avant d'admirer le magnigique panorama sur les gorges de l'Aveyron et la forêt de Grésigne en contrebas. La batisse fait l'objet d'un grand chantier de réhabilitation. Vous pourrez mesurer l'ampleur de la tâche. Visitez le château de Penne, c'est se projeter au temps des bâtisseurs. Des visites et animations sont organisées toute l'année. Lors de votre visite vous retrournez à l’époque médiévale à travers de multiples ateliers pédagogiques, visites guidées interactives, parcours illustrés ludiques et spectacles costumés en haute saison.

 

Le fort Saint Elme dans les Pyrénées-Orientales

Pour se rendre au fort saint Elme, il existe plusieurs itinéraires. En voiture pour les moins courageux, il faut compter une vingtaine de minutes depuis Port-Vendres. Mais il existe un autre accés bien plus bucolique par le sentier d'Emilie au départ de Collioure. Les premiers mètres depuis le parc Pams sont déjà une merveille, après une centaine de pas au travers de terrasses plantées d'oliviers, de cactus et autres amandiers, on découvre le beau moulin à vent restauré et encore fonctionnel pour la fabrication d'huile d'olives. En continuant sur le sentier on monte sur environ 150 mètres de dénivelé à travers les vignes soignées du domaine de Collioure. Au fil de la grimpette le panorama se découvre sur la baie de Collioure, les tours Madeloc et Massane, jusquà Perpignan et les jours de beaux temps sur la presque totalité de la côté Vermeille. A l'arrivée au château (comptez une bonne demi-heure), la vue est féérique. Lors de la visite du bâtiment, réserver un peu de temps pour aller en haut de la tour principale. Le fort semble flotter au milieu de la Méditerranée.

Fort Saint Elme

Le fort Saint Elme est un fort militaire construit entre 1538 et 1552 sous Charles Quint, à partir d'une tour de garde érigée au VIIIème siècle par les Maures. Il est situé sur la commune de Collioure, à 30 km au sud-est de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Monument historique de la Côte Vermeille, il abrite depuis 2008 un musée avec des collections d'armes médiévales et Renaissance, des expositions temporaires. De sa terrasse, on dispose d'un panorama sur la région.

La carte des châteaux à conquérir 

Situez les châteaux à conquérir sur la carte et trouvez les infos pratiques en cliquant sur les puces orange. D'autres châteaux cathares et médiévaux à visiter en Occitanie (puces bleues).

Le château de Roquefixade dans l'Ariège

Juché au sommet d'une impressionnante falaise, la forteresse de Roquefixade se laisse facilement conquérir. Depuis le XIème siècle, le château fait face à celui de Montségur, dans un jeu de domination. 
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PeGGy (@dubeaudanslesdetails)

Le départ a lieu sur la place du village de Roquefixade.
Prendre Nord-Ouest le sentier en suivant le panneau "Château du XIIIème siècle" puis le balisage Jaune. Poursuivre jusqu'au château. Depuis les 900m d'altitude une vue à 360° exceptionnelle s'offre au visiteur sur les Pyrénées et les alentours.

Le château de Queribus dans l'Aude

Parmi les 8 châteaux cathares de l'Aude, celui de Queribus est l'un des mieux conservés. S’élevant à 728 mètres, Quéribus domine le village de Cucugnan, célèbre pour son curé dépeint par Alphonse Daudet et incarné par Fernandel au cinéma.
Après avoir effectué la montée des escaliers, la citadelle vertigineuse perchée sur un promontoire affirme sa position stratégique qui permettait de surveiller la frontière avec l’Aragon. La vue est époustouflante sur les Corbières et le Minervois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Frenchy Le Van (@frenchylevan)

 

Si après Roquefixade et Queribus, vous avez encore envie de vous plonger dans l'ambiance cathare voici la liste des autres citadelles du vertige entre Aude et Ariège.

Si vous avez trouvé un peu de sérénité et de majesté sur l'un de ces sites ou en avez découvert grâce à cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. D'autres lieux à découvrir cet été en Occitanie dans notre série #EnvieDePrendreLair à retrouver sur notre chaîne Youtube France 3 Occitanie et nos comptes facebook France 3 Occitanie et Instragram.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie histoire culture idées de sorties sorties et loisirs vacances