Vacances d'été en Occitanie : 5 cascades à l'effet brumisateur

Vacances d'été rime souvent avec recherche de calme et de sérénité. Cette semaine l'#EnvieDePrendreLAir, une série d'articles proposée par France 3 Occitanie, vous emmène découvrir 5 cascades à l'effet brumisateur. Pour se rafraîchir s'il fait chaud et surtout pour se relaxer.
Se laisser bercer par la bruit de l'eau qui tombe en cascade.
Se laisser bercer par la bruit de l'eau qui tombe en cascade. © MaxPPP/ Jean-Marc Lallemand - FTV EG et IPF

Et pourquoi ne pas se rendre au pied d'un cascade ? Le mouvement de l'eau, le bruit de la chute sont autant d'éléments favorables pour un bon moment de détente et de relaxation. Il n'en faut pas plus pour avoir #EnvieDePrendreLair, direction le Lot, l'Aude, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et le Gard.

La cascade d’Autoire dans le Lot

Avec ses 30m de hauteur, la cascade d'Autoire est la plus haute du département du Lot. On peut se rendre à son pied par un sentier qui débute du véllage et qui chemine dans le sous bois sur 1, 2 km. Au pied de la chute d'eau le spectacle est saisissant. Dans un écrin de verdure, on se laisse bercer par le mouvement perpétuel de l'eau. Son effet brumisateur tant recherché l'été. Outre la cascade, le cirque dans lequel se niche le charmant village d'Autoire est également un spectacle magnifique.

Depuis la cascade suivre le chemin qui monte sur 900m pour profiter du panorama 360° sur la vallée de la Dordogne. Après les pluies des derniers jours, le débit était impressionnant comme on le découvre sur la vidéo ci-dessous.

La cascade de Cubserviès à Roquefère dans l'Aude

En pleine montagne noire entre Aude et Tarn se trouve la cascade de Cubserviès. Elle a pour particularité de ne pouvoir être observée que depuis le village de Roquefère ancré sur un éperon rocheux. S'il est imposible de se rendre au pied de la cascade pour les non avertis, celle-ci se laisse facilment admirer depuis un promontoire sécurisé aménagé au coeur du village. Regardez ci-dessous en vidéo, la chute d'eau.

Voir cette publication sur Instagram

Le village, la chute d'eau de 90m, l'endroit permet de dominer la vallée du Rieutort, au cœur de la Montagne Noire. 

Le pont d’Espagne dans les Hautes-Pyrénées

Son nom ne l'indique pas, mais le pont d'Espagne situé à l'entrée du parc national des Pyrénées au-dessus de Cauterets n'est pas seulement un pont mais une belle cascade qui coule sous l'arche du pont. C'est aussi le départ de nombreuses randonnées. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laura Vienne (@laurra.vn)

Plusieurs cascades se succèdent jusqu'au lac de Gaube en direction du Vignemale.
C'est l'un des plus beaux secteurs des Pyrénées. Le territoire du Parc National est protégé et fait l'objet d'amanagements. S'y promener en famille est donc possible. Tous les niveaux de promenades y sont représentés.

Voir sur la carte les cascades où se ressourcer.

La cascade de la Turasse en Ariège

Autre ambiance à Roquefort-les cascades direction la chute de la Turasse. On quitte la haute montagne pour l'étage du dessous. Dans la fôret communale se trouvent une succesion de cascades particulières. Sur trente métres de hauteur, les cascades ont produit un phénoméne rare et trés fragile : une tufière. Il s'agit d'une particularité géologique naturelle. La tufière ou cascade pétrifiante est formée de tuf. C'est du calcaire pulvérulent et friable, de couleur blanche à beige. L'eau des sources de la Turasse étant particuliérement calcaire, le tuf se dépose sur les mousses et les morceaux de bois sous la forme d'une croûte. Au fil du temps, la disparition de ces débris végétaux donne en partie à la roche sa texture poreuse rappelant celle d'une éponge. Ces formarions sont trés fragiles, il faut donc éviter de mercher dessus. En été, l'eau ne coule pas mais le site reste exceptionnel pour sa végétation exhubérante.

Accès libre et gratuit, toute l'année.

roquefort-les casacades

La cascade Sautadet dans le Gard

Il s'agit de l'une des plus belles cascades d'Occitanie. Cette merveille de la nature située dans les Cévennes à une trentaine de kilomètre d'Uzès  attire chaque été de nombreux touristes quand l'envie de se baigner gagne. Le site est accueillant mais comporte de nombreux dangers. On peut se baigner dans la cascade Sautadet mais attention aux glissades sur les rochers. Les plongeons dans les marmites son déconseillés.  Pour la baignade et le pique nique, il vaut mieux préférer l’amont ou l’aval des cascades et surtout hors saison.

Si vous avez trouvé un peu de sérénité et de majesté sur l'un de ces sites ou en avez découvert grâce à cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. D'autres lieux à découvrir cet été en Occitanie dans notre série #EnvieDePrendreLair à retrouver sur notre chaîne Youtube France 3 Occitanie et nos comptes facebook France 3 Occitanie et Instragram.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs idées de sorties famille société canicule