• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vent violent : l'autoroute A9 rouverte à hauteur de Leucate

© France 3
© France 3

La circulation a repris à 9 heures ce matin sur l'A9 entre les échangeurs de Leucate dans l'Aude et celui de Perpignan Nord en direction de l'Espagne. L'autoroute était coupée depuis le milieu de la nuit suite à l'accident d'un poids lourd et sa remorque. En cause: le vent violent.

Par C.A


Le vent violent -rafales annoncées entre 110 et 140 km/h- a provoqué l'accident d'un poids lourd cette nuit vers 4h20 sur l’autoroute A9 entre les échangeurs de Leucate (n°40) et de Perpignan Nord (n°41) en direction de l’Espagne. Le poids lourd s'est couché sur la chaussée entraînant la coupure de l’axe en direction de l’Espagne.
Les équipes d’intervention ont pu dégager partiellement le camion et sa remorque permettant de rétablir la circulation sur 2 des 3 voies de l’autoroute à 8h15.
La voie de droite est restée neutralisée une partie de la journée afin de terminer les opérations d’évacuation et de réparation, une fois que les conditions météo seront redevenues plus favorables.
L'autoroute fermée entre Leucate et Perpignan Nord à 4 h 30, a été rouverte vers 8 h 15.
Accident : un camion couché sur l'A9 à Leucate
le semi remorque s'est couché sous l'effet du vent. Images Joan Lopez

De fortes rafales de vent jusque mardi matin


La préfecture de l'Aude recommande la plus grande vigilance lors de vos déplacements.
Météo France a placé le département de l'Aude en vigilance orange "vent" pour la journée du  lundi 29 février. La fin du phénomène est prévue mardi 1er mars à 06h00.

Sur la moitié Est du département (zone côtière principalement), le vent de nord-ouest soufflera très fort toute la journée avec une intensité maximum entre 10h et 16h; les valeurs seront comprises entre 110 et 130 km/h. Durant cette période, les rafales pourront atteindre 140km/h sur les zones littorales.
Le vent commencera à faiblir en soirée de jeudi.

Actuellement, sur l'Est de l'Aude, la tramontane s'est renforcée. On observait à 2h dans l'Aude des rafales de 87 km/h à Narbonne, 90 km/h à Durban, 111km/h à Leucate.

Au cours des prochaines heures, le vent va continuer de se renforcer. Toute la journée d'aujourd'hui, la tramontane (vent de nord-ouest) va souffler très fort sur une grande moitié Est de l'Aude : entre 110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales avoisinant 130 à 140 km/h.

Le vent faiblira progressivement à partir de la fin de nuit de lundi à mardi.

La vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes est limitée à 70km/h sur les autoroutes A9 et A61 et leurs manœuvres de dépassement sont interdites.

La plus grande vigilance est recommandée en ce qui concerne notamment les manifestations de plein air, les échafaudages, les grues, les tentes et chapiteaux.

Conséquences possibles


Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
 

Conseils de comportement


Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus