Vigilance orange neige : le Biterrois, le pays sétois et le Narbonnais sous quelques centimètres de neige

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault

L'Hérault et l'Aude sont en alerte neige-verglas. La vigilance orange est activée jusqu'à jeudi 16h. Plusieurs cantons héraultais ne seront pas desservis jeudi matin par les transports scolaires.


Le froid sera présent jeudi sur tout le pays renforcé par un vent du nord, avec des gelées généralisées au lever du jour, selon les prévisions de Météo France. De -3° à 3° en Languedoc-Roussillon. La journée risque d'être plus froide que la matinée.

La vigilance orange neige et verglas est maintenue sur les départements du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l'Aveyron, Aude et Hérault. Les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange pour pluie-innondations et crues et le risque d'avalanche orange sur les Pyrénées atlantiques, les Hautes Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.

Jeudi matin, l'ensemble du pays se réveillera dans le froid avec des gelées généralisées descendant à -3 et -7, localement -10/-11. Des plaques de verglas et des bancs de brouillards givrants se formeront sur le Sud-ouest après les précipitations soutenues de la veille.
La journée sera particulièrement glaciale du nord-est au Massif-Central et à Rhône-Alpes où les maximales ne dépasseront pas -1 à -4 degrés, sous un ciel gris et bas avec, encore le matin quelques flocons.


Plus touchés, les Hauts-cantons héraultais, le Lodévois et la Lozère.

L'Hérault

Les transports scolaires sont suspendus dans les secteurs :
- 9   Lodève
- 12   Bédarieux Saint-Gervais
- 13   Saint-Pons de Thomières – Olargues

Les transports scolaires pourront être perturbés sur les secteurs :
- 7 Agde Pézenas
- 8  Clermont l’Hérault
- 10  Béziers Sud
- 11  Béziers Nord
- 14  Olonzac – Saint-Chinian

Les autres zones ne devraient pas être concernées par les perturbations :
- 1 Montpellier Nord Ouest
- 2 Montpellier Mauguio
- 3 Lunellois
- 4 Collège de Sommières
- 5 Ganges
- 6 Sète

La carte des lignes de ramassage scolaire du réseau Hérault Transport


Pour l’ensemble de l'Hérault, les établissements scolaires resteront ouverts. D’autre part, les réseaux de transports en commun des agglomérations de l’Hérault restent en service.
Pour plus d'informations, retrouvez le site d'Hérault transports

L'Aude

Le département de l’Aude a suspendu l’ensemble de son réseau de transports collectifs pour la journée de mercredi. Il devrait être opérationnel jeudi. (Restriction possible en pays narbonnais).

Pour plus d’informations, sur le réseau scolaire, avec le numéro vert : 0 800 16 16 08 - il sera actualisé jeudi matin à 6h.
Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le numéro vert : 0 810 146 843

Plus au sud, l'Aude est moins impactée que prévu, les camions roulent normalement sur le réseau. En revanche, dans les Pyrénées-Orientales, les équipements spéciaux sont obligatoires au dessus de 800m.

Alerte orange avalanches en Ariège et en Haute-Garonne. Alerte orange pluie-inondation et avalanches en Andorre, dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques.