Météo France place à partir de ce vendredi 18h 3 départements d'Occitanie en vigilance de niveau orange pour les orages. Il s'agit du Tarn, de l'Aveyron et de la Haute-Garonne. Des orages potentiellement forts vont commencer à se développer en fin d'après-midi.
L'air chaud arrivé par l'Espagne est déjà bien sensible ce vendredi matin dans une ambiance calme et un ciel dégagé. Mais dans l'après-midi, les températures vont fortement augmenter atteignant des valeurs comprises entre 36 et 38°C du midi-toulousain aux plaines du Tarn. 34 à 36 degrés sur le Rouergue. Conséquence, des orages se forment et éclatent.
L'alerte court de 18h ce vendredi jusqu'à minuit
La chaleur va favoriser le développement de cellules orageuses dès la fin d'après-midi. Les premiers orages sont attendus dans les environs de Toulouse et sur l'agglomération en fin d'après-midi, puis ils se décaleront vers le Tarn et l'Aveyron dans la soirée et le début de la nuit.En seconde partie de nuit, les orages se décaleront vers le Massif Central.
Vingt trois autres départements du nord-est et du centre de la France sont aussi surveillés pour l'activité orageuse.
Des phénomènes violents mais localisés
La quantité de pluie devrait être importante. Des cumuls de l'ordre de 20 à 30 mm en moins d'une heure sont prévus. Des chutes de grêle sont probables.Les coups de tonnerre seront accompagnés de rafales de vent pouvant atteindre ponctuellement 70 à 90km/h.
Les #orages se multiplieront cet après-midi et ce soir de l'#Occitanie aux régions du nord-est. Ils pourront localement être actifs et produire notamment de très fortes #rafales de #vent, parfois supérieures à 100 km/h. https://t.co/2nHxaxJBkM pic.twitter.com/fcKSA0WroJ
— Keraunos (@KeraunosObs) August 9, 2019