Aveyron : Sébastien David retrouve son siège de conseiller départemental à Saint-Affrique

Après le second tour de l'élection départementale partielle du dimanche 17 octobre 2021, Sébastien David (LR) a été réélu dans le canton de Saint-Affrique. Une élection d'une courte tête, puisque le conseiller a devancé de 61 voix son adversaire socialiste, Eric Fauconnier.

Le second tour de l'élection départementale partielle à Saint-Affrique s'annonçait serré entre Sébastien David et Eric Fauconnier. Et le scrutin de ce dimanche 17 octobre 2021 s'est effectivement joué sur 61 voix. Le conseiller départemental sortant, démissionnaire pour cause de cumul de mandats, retrouve son siège au sein du Département de l'Aveyron. Sébastien David (LR) a recueilli 50.77% des suffrages.

61 voix qui font la différence

"Merci à vous tous pour cette victoire qui permet de retrouver mon mandat de conseiller départemental de Saint-Affrique. Merci de vous être mobilisés, et d’avoir privilégié un canton dans la dynamique de la majorité départementale, que dans une stérile opposition", a réagi l'élu des Républicains à l'issue de ce second tour du 17 octobre 2021.

Lors de ce second tour, Sébastien David a obtenu 2.012 voix contre 1.951 pour son adversaire de la Gauche, Eric Fauconnier. Soit 61 voix de différence.

L'alliance de la Gauche en échec

Dès la fin du premier tour de cette élection départementale partielle à Saint-Affrique, la Gauche avait décidé de faire alliance. Didier Bèzes (PC), arrivé en troisième position avec 14.27% des suffrages, annonçait se ranger derrière Eric Fauconnier (PS). Mathématiquement, l'opposition cumulait alors plus de 50% des voix.

Dans les jours qui suivent, Eric Fauconnier recevait également le soutien de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Insuffisant pour le fils de l'ancien maire de Saint-Affrique, qui s'est incliné ce 17 octobre 2021. Ce second tour de scrutin a mobilisé les électeurs à hauteur de 45.71%. Une semaine plus tôt, ils étaient 36.41% à s'être rendus aux urnes.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections élections départementales 2021 les républicains parti socialiste