Aveyron : faible participation et scrutin serré à l'élection départementale partielle de Saint-Affrique

Dimanche 10 octobre, le conseiller départemental sortant, Sébastien David (LR) a obtenu 46,48 % des voix lors de l'élection départementale partielle de Saint-Affrique (Aveyron). Un scrutin où rien n'est joué et très fortement marqué par l'abstention.

"Merci de nous avoir porté en tête avec plus de 46% sur le canton, à Saint-Affrique, et dans presque toutes les communes. Avec une abstention forte, le second tour est donc décisif !!!" Arrivé en tête du premier tour de l'election départementale partielle sur le canton de Saint-Affrique (Aveyron), le conseiller départemental sortant, Sébastien David (LR), a de quoi se réjouir, mais il sait que rien n'est encore joué. 

Une victoire à portée de main pour la gauche

Car la liste du socialiste Éric Fauconnier remporte 39,25 % des voix (1 232 bulletins) et celle du communiste Didier Bèzes, 14,27 % (448 bulletins). Une alliance de ces deux candidats pourrait permettre à la gauche de remporter cette élection lors du prochain tour. 

Après la démission d’Arnaud Viala, Sébastien David était devenu député. Touché par le cumul des mandats et déjà maire de Saint-Affrique, l'élu Les Républicains n'avait pas d'autre choix que de démissionner de son rôle de conseiller départemental. Sébastien David ayant quitté la députation au bout d'un mois et demi, les électeurs de Saint-Affrique ont de nouveau été appelés aux urnes. 

Une situation loin de convenir semble-t-il aux citoyens du canton de Saint-Affrique. L'abstention a ainsi atteint un niveau record de 65,02 %, dimanche soir. Le deuxième tour de ce "feuilleton électoral" se déroulera le 17 octobre 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections les républicains parti communiste parti socialiste