Au Grand café de Nant, la décoration a un air de déjà vu. Ce petit côté suranné, l'établissement le doit à son propriétaire, qui a eu le coup de foudre pour le mobilier de l'institution lilloise : aux moules. Quand le restaurant a fermé, il a tout racheté et installé tables et chaises dans son café
C'est l'histoire d'une double renaissance : celle de ce troquet aveyronnais, rénové grâce au mobilier d'une célèbre brasserie lilloise qui retrouve une seconde vie, dans ce village du Larzac.
Les banquettes rouges viennent d'être installées mais elles ont déjà bien vécu. Pendant des décennies, elles ont accueilli des milliers de convives, plus ou moins connus...
Alain Delon, Jacques Chirac, Martine Aubry, des politiques, des comédiens, des avocats ont fréquenté la brasserie de Lille.
Car 900 kilomètres au nord de Nant, la brasserie «Aux Moules» était une institution.
Durant la Grande Braderie de Lille, un gigantesque tas de coquilles de moules s'accumulait sur le trottoir de la rue de Béthune. Mais la patronne a pris sa retraite en février dernier et faute de repreneur, le restaurant a fermé. La décoration et le mobiler ont donc été vendus aux enchères.
Lustres, rampes, tables et chaises rétro ont finalement atterri dans cet ancien repaire de chasseurs et de joueurs de cartes du Larzac.

La brasserie "aux moules" de Lille revit à Nant sur le plateau du Larzac. Dans ce café de l'Aveyron, chaises, tables, lampes lustres et décor ont été rachetés à l'illustre commerce lillois.
•
©F3 LR
Sur le Larzac, la mer n'est pas tout près… mais promis, en hommage à la célèbre brasserie flamande, les moules-frites seront au menu une fois par semaine.