Le Trail fait son show en Aveyron : le Festival des Templiers est de retour

Publié le
Écrit par Aude Henry avec Camille Thomaso et Mathilde de Flamesnil
Le festival des Templiers est de retour en Aveyron du 21 au 24 octobre 2021. Au programme : douze courses dont le Grand Trail des Templiers.
Le festival des Templiers est de retour en Aveyron du 21 au 24 octobre 2021. Au programme : douze courses dont le Grand Trail des Templiers. © Greg Alric

Plus de 10.000 sportifs se retrouvent à compter de ce 21 octobre 2021 sur les Causses de l'Aveyron. Le Festival des Templiers rouvre ses portes après deux ans d'absence. Au programme : une douzaine de courses au coeur des grands espaces, dont le Grand Trail des Templiers prévu dimanche.

Le grand rendez-vous du trail est de retour dans l'Aveyron. Après une édition perturbée en 2019 par les conditions météorologiques, après l'annulation partielle de celle de 2020 pour cause de crise Covid, le festival des Templiers est de retour depuis ce jeudi 21 octobre 2021. L'événement a ouvert par son salon consacré au trail running. Et à compter de vendredi, place au sport avec 11 parcours de course à travers les Grandes Causses et les Gorges du Tarn.

Sport, nature et découverte

Toute la semaine, les préparatifs sont allés bon train. Clément Sivera était notamment de ceux qui balisaient les itinéraires de course. Le jour où nous l'avons suivi, l'accompagnateur en montagne était sur un parcours de 48 km de long, avec un dénivelé de plus de 2.000 m : le Boffi Fifty. Baliser, installer des points de repère, préparer le terrain avant l'arrivée des coureurs est important. Il ne faudrait pas que les trailers se perdent sur les sentiers parfois bien escarpés.


La Boffi Fifty, selon l'accompagnateur en montagne, est "une course différente des autres. Un peu plus technique, un peu plus sauvage, dans le sens où elle passe dans des endroits uniques". Les quelque 600 coureurs inscrits passeront dans des endroits parfois méconnus des habitants de Millau. C'est ce qui fait la renommée des Templiers. Les 11 courses de trail du festival couvrent un vaste territoire, sillonnent les grands espaces des Causses, des Gorges du Tarn ou encore du Larzac. 

Les Templiers offrent une variété de terrains et des espaces. Ce n'est pas simplement une course sportive, c'est aussi de la découverte avec un aspect mystique sur des portions de nuit, et des ambiances qui peuvent changer dans la journée.

Clément Sivera, accompagnateur en montagne


Au bout de l'effort, l'arche du bonheur

Les Templiers organisèrent la première course de trail running en France. C'était en 1995.  Depuis, le festival peut s'enorgueillir d'être devenu la plus grande fête du genre. 12.000 coureurs sont attendus sur la ligne de départ des différentes courses organisées durant trois jours. Dimanche 24 octobre, place au grand trail : 80.9 km de course, et un dénivelé de plus de 3.500 m attendent les 2.500 coureurs qui s'élanceront dans l'obscurité de la fin de nuit.  

Départ et arrivée se joueront à Millau où de grands totems en bois et un grand décorium ont été mis en place. Le grand trail se termine sous l'arche considérée comme celle du bonheur par bon nombre de concurrents. du bonheur. 

On a eu des demandes en mariage sous cette arche. Pas mal de belles choses. Des participants qui arrivent avec leurs enfants, leur épouse. C'est un lieu symbolique parce que l'on arrive, c'est la délivrance pour beaucoup.

Kevin Bertrand, co-organisateur du Festival des Templiers

Normalement, il ne devrait pas y avoir de remake de 2019, année où la météo catastrophique avait contraint les organisateurs à annuler le week-end. C'est donc parti pour la 26e édition des Templiers, la grande fête du trail réputée dans le monde entier. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.