REPLAY. Départementales 2021 en Aveyron : revivez le grand débat du 1er tour sur France 3

France 3 Occitanie toujours au plus près des territoires vous propose ce mercredi 16 juin un débat sur les Départementales en Aveyron animé par Corinne Lebrave et Laurent Dubois. A voir et revoir notre site internet et à partir de 23h sur notre antenne télé.

Toulouse - le débat des Départementales en Aveyron - 16 juin 2021.
Toulouse - le débat des Départementales en Aveyron - 16 juin 2021. © FTV F.Dubault

Les prochaines élections régionales et départementales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. France 3 vous propose de découvrir les candidats et leurs programmes.

Ils sont les invités du grand débat des Départementales en Aveyron.

Vos réactions avec #debatF3occitanie. Voir ou revoir le débat.

Débat départementales 2021 Aveyron

Duel à droite et union à gauche

Dans le seul département d’Occitanie dirigé par la droite, la campagne a commencé par un combat de chefs entre le député LR Arnaud Viala et le président UDI du département Jean-François Galliard, tandis que la gauche part unie sous la bannière du « printemps aveyronnais ».

Sur la grande majorité des cantons, les électeurs pourront retrouver au moins un sortant. 12 binômes déjà élus repartent en campagne à l’identique, 8 candidats changent de binômes. C’est le cas notamment de Jean-François Galliard. Le président UDI du conseil départemental, est lâché par Sylvie Ayot qui sera en concurrence directe avec lui sur la circonscription de Millau 2. Corinne Compan, candidate et secrétaire du parti communiste de l'Aveyron se retrouve dans la même situation face à Jean-dominique Gonzales (DVG) sur Millau 1.

46 fauteuils à pourvoir

L'assemblée départementale sortante compte 46 élus. La majorité de droite en totalise 30 sur 46. Le département de l'Aveyron gère un budget de près de 400 millions d'euros.

La composition du Conseil départemental depuis 2015.

C’est une campagne particulière qui a commencé en Aveyron. Avec pour commencer, une crise des vocations : 59 binômes (118 candidats) se sont déclarés pour les élections du 20 et 27 juin prochains. En 2015, 90 binômes (soit 180 candidats) s’étaient présentés sur les 23 cantons que compte le département. La perte en 6 ans est de 30%.

Retrouvez les dernières infos sur les Départementales en Occitanie. Et les résultats des votes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections les républicains france 3 économie médias télévision