Départementales 2021 en Aveyron : un candidat porte plainte après avoir été victime d'insultes

Un candidat aveyronnais aux élections départementales porte plainte. Jeudi, Régis Cailhol a retrouvé des insultes inscrites sur une route de son canton. Inadmissible selon l'élu.

Depuis la gifle reçue par le Président de la République lors d'un déplacement dans la Drôme, la violence contre les hommes politiques fait de nouveau la Une de l'actualité. Elle est récurrente et régulière depuis quelques années.

En pleine campagne électorale, Régis Cailhol, candidat tête de liste divers gauche aux élections départemantales en Aveyron sur le canton des Monts du Réquistanais vient de porter plainte.

Insultes sur une route, affiches déchirées...

Insultes inscrites sur une route communale aveyronnaise, affiches déchirées voire recouvertes de peinture noire, le candidat estime que cela va trop loin. Il parle d'une ambiance inacceptable.

J'ai décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie, car c'est allé beaucoup trop loin. Je ne sais pas qui a pu faire cela, mais c'est inadmissible. En plus, à Réquista, le jour du marché j'ai vu que les affiches avaient été taggées en noir. Je ne veux pas faire campagne dans une ambiance comme ça.

Régis Cailhol, candidat divers gauche liste "Aveyron pour tous" sur le canton des Monts du Réquistanais.

Une enquête est en cours. Son principal adversaire Michel Causse, tête de liste LR sur ce même canton, a condamné ces incivilités.

Il hésite à se retirer

Régis Cailhol, très affecté, hésite à se retirer de la campagne électorale. " Je suis écoeuré. Les gens qui sont sur ma liste ne sont pas politiques, je veux protéger mes colistiers et leurs familles. Du coup, je vais rediscuter avec eux et mes soutiens dimanche pour voir la suite à donner ". 

Régis Cailhol a reçu beaucoup de soutien depuis hier. Il espère pouvoir continuer cette dernière semaine de campagne dans un climat plus apaisé et plus serein.

L'an passé, les élus français, tous mandats confondus, ont été la cible d'environ 1.300 insultes ou agressions sur l'ensemble de la France. Des violences qui ont augmenté de 200% par rapport à 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité