Dans la nuit du 3 au 4 juillet 2024, deux jeunes hommes de 18 et 19 ans ont été retrouvés décédés, au bord d'une route, à Martiel (Aveyron). Ils rentraient d'une soirée, à vélo, et ont été renversés par un véhicule. Une personne est en garde à vue pour "homicide involontaire avec délit de fuite". Guy Marty, maire de la commune témoigne de ces moments difficiles.
Dans la nuit du 3 juillet 2024, une tragédie a frappé la commune de Martiel, dans l'Aveyron. Deux jeunes de 18 et 19 ans ont perdu la vie dans un accident de la route alors qu'ils rentraient à vélo d'une soirée au lac de Bannac. Leurs corps ont été découverts par le frère et la sœur de l'une des victimes, gisant sur le bord de la route aux côtés de leurs vélos réduits à l'état de ferraille.
Dans cette interview réalisée par Rouzane Avanissian et Clément Alet, le maire de Martiel, Guy Marty, revient sur les circonstances de l'accident et partage son émotion face à ce drame qui touche sa commune.
France 3 Quercy-Rouerge : comment avez vous été mis au courant de cette tragédie ?
Guy Marty : j'ai été appelé en pleine nuit puisqu'il y avait eu un accident grave sur ma commune. Il y avait des morts. Ces jeunes rentraient à vélo du lac de Balsac lorsqu'ils ont été fauchés par un automobiliste. Je n'en sais pas plus pour le moment. Nous sommes toujours confronté à des moments très difficiles et très compliqués dans des situations comme celle-là. Il y a deux vies qui s'en vont, des jeunes qui meurent et des familles qu'on plonge dans le désarroi et la douleur. Il faut aller annoncer à ces familles la mort de leurs enfants, c'est toujours un moment terrible pour un élu. Voilà, c'est moi qui y suis allé.
France 3 Quercy-Rouerge : est ce bien la famille qui a trouvé les corps ?
Guy Marty : effectivement. Cependant, c'est moi qui, accompagné des services de la gendarmerie, ai annoncé à la mère que les corps avaient été retrouvés et que son enfant était décédé. Concernant les personnes qui se sont rendues sur place, il s'agissait du frère et de la sœur d'une des victimes. Vers 4 h du matin, ils se sont inquiétés et ont compris qu'il s'était probablement passé quelque chose de grave. Ils se sont donc rendus sur les lieux. Après avoir constaté la situation, ils ont contacté la gendarmerie. C'est une situation terrible, terrible.
France 3 Quercy-Rouerge : dans quel état sont les vélos des victimes ?
Guy Marty : ce n'est plus des vélos. C'est de la ferraille.
France 3 Quercy-Rouerge : est-ce un cas isolé dans votre commune ?
Guy Marty : malheureusement non. Depuis trois ans et demi, c'est le cinquième accident mortel que je constate sur la commune. Ces accidents se sont produits sur différents axes routiers, importants, notamment la RD911 (Cahors-Rodez) et la RD926 (Villefranche-Montauban), qui connaissent un fort trafic.