Dans la nuit du 3 au 4 juillet 2024, deux jeunes hommes de 18 et 19 ans ont été retrouvés décédés, au bord d'une route, à Martiel (Aveyron). Ils rentraient d'une soirée, à vélo, et auraient été renversés par un véhicule. Le frère et la soeur de l'un d'entre eux ont découvert les corps. Une personne est en garde à vue pour "homicide involontaire avec délit de fuite"
C'est à 3h40 du matin, jeudi 4 juillet 2024, que les pompiers reçoivent l'appel. Le frère et la sœur d'un adolescent ont retrouvé leur frère mort, ainsi que l'un de ses amis, lui aussi décédé. L'accident s'est produit à Martiel, au lieu-dit les Cayrouses (Aveyron).
"L’accident se serait produit alors que les jeunes gens rentraient de l’air de camping, à proximité de Vailhourles" selon le parquet de Rodez.
Les deux garçons gisaient sur le bord d'une route. Leurs proches ont tout de suite prévenu la gendarmerie. Près d'eux, leurs vélos, réduits à l'état de ferraille, selon les informations de notre équipe sur place, Rouzane Avanissian et Clément Alet.
Une enquête ouverte
Les jeunes revenaient à vélo d'une soirée au lac de Bannac. Les deux victimes étaient âgées de 18 et 19 ans. Guy Marty, maire de la commune, raconte : "J'ai été appelé en pleine nuit. L'un des deux jeunes habitait Martiel." C'est l'élu qui a annoncé à la mère de l'adolescent la mort de son fils. "Ne le voyant pas rentrer à 4 heures du matin, elle s'est alertée, explique-t-il. C'est un moment difficile, je comprends le désarroi et la douleur des deux familles. C'est terrible." Il ajoute : "Depuis 3 ans et demi, c'est le 5ème accident de la route mortel sur ma commune."
Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Dans un communiqué de presse, le parquet de Rodez rapporte qu'"une personne, âgée d’une quarantaine d’années et originaire de Côte d’Or, a été placée en garde à vue à 5h20, sous la qualification d’homicide involontaire aggravé par le délit de fuite. Le mis en cause apparaît, à ce stade de l’enquête, impliqué dans l’accident, étant conducteur d’un fourgon retrouvé endommagé à proximité du lieu des faits, contrôlé pour cette raison par le PSIG de Villefranche de Rouergue à 23 h 30. L’intéressé n’a pas d’antécédents judiciaires et les analyses toxicologiques n’ont pas révélé de consommation de produits stupéfiants ou d’alcool."
Les investigations sont en cours, notamment, pour vérifier la concordance des débris de véhicule avec le fourgon conduit par la personne gardée à vue. Les autopsies des deux victimes vont être pratiquées dans les prochains jours au service de médecine légale de Montpellier.