Aveyron : "Adopte un repreneur" ou comment aider les agriculteurs à transmettre leur exploitation

Les JA (jeunes agriculteurs) de l'Aveyron organisaient samedi 16 novembre 2019 un "speep-dating" pour les paysans afin de mettre en lien des candidats à l'installation et des agriculteurs à l'approche de la retraite, nombreux dans ce département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont nombreux, les agriculteurs aveyronnais à avoir atteint l'âge de la retraite et à vouloir raccrocher. Dans ce département très rural, 2 600 agriculteurs ont plus de 58 ans, soit 20 % d'entre eux. Mais se retirer pour couler des jours paisibles, oui, abandonner la ferme, pas question. Et c'est là le plus difficile, actuellement, dans l'agriculture française.

Jean-Pierre Cros est éleveur de brebis laitières, près de Millau. A 60 ans passés, il fait le constat suivant : ses enfants ne souhaitent pas reprendre, son associée ne peut pas continuer seule et son rêve est de trouver un repreneur.

Seulement voilà ? Comment transmettre ? Comment attirer un collègue plus jeune ? Il faut pour cela du temps et des opportunités. C'est pour répondre à ces questions que le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs a eu l'idée d'organiser une journée de rencontres, genre de "speed-dating" agricole, pour mettre en relation agriculteurs au bord de la retraite et éventuels repreneurs. 

L'idée est surtout de rassurer les jeunes agriculteurs : oui, le métier est difficile mais beaucoup moins qu'avant. Le cadre de vie, ici, est magnifique et avec des aides et des conseils, une installation peut être réussie. Des arguments que les JA espèrent percutants. En effet, il y a urgence : dans le département, on compte une installation pour environ deux départs.

Voir le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue : 
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information