La cuisine centrale de Millau, qui prépare 1 200 repas par jour, vient d'être distinguée pour ses efforts en matière de "bien manger". Le grand prix national des "cantines rebelles" lui a été décerné à Paris, le 15 novembre...
Il y a des rebellions qui font davantage de bien que d'autres...
Le 15 novembre 2017, la cuisine centrale de Millau, dans le sud de l'Aveyron, a été distinguée par le grand prix national des "cantines rebelles" (dans la catégorie intermédiaire, celle des collectivités servant entre 1 000 à 5 000 repas quotidiens). Récompense pour plusieurs années de travail à la recherche de la qualité pour les papilles des petits et des aînés.
Chaque jour, onze salariés travaillent à élaborer 1 200 repas destinés aux écoliers et aux personnes âgées, résidentes du foyer municipal ou bénéficiaires du portage à domicile.
17% des aliments préparés sont issus de l'agriculture biologique et pour la philosophie générale, c'est le local qui est privilégié. Yaourts, salades, lentilles, pommes de terre : des produits qui arrivent chaque jour des environs de Millau. Un surcoût certes mais le chef cuisinier, Julien Aigouy, ne manque pas d'idées pour faire des économies ailleurs, également dans un souci environnemental.
Voir le reportage de Régis Dequeker et Sarah Karama, de France 3 Quercy-Rouergue :