Jean-Marie Perier photographe et écrivain veut partager et faire sentir l'importance de l'engagement et du bonheur de vivre sa vie. Face aux lycéens de Villefranche-de-Rouergue, Il évoque la lutte contre l'homophobie et contre la drogue. Rencontre avec un homme de passions
"Il est sympa le vieux con": Voilà ce que Jean-Marie Perier aimerait que les jeunes retiennent de lui. Une façon modeste et sincère de partager ses idées, sans imposer son point de vue. Ce matin- là, ils sont une vingtaine, réunis autour du "photographe des sixteens".
Des lycéens qui écoutent le temps d'une rencontre, les combats de l'homme engagé : la lutte contre l'homophobie, contre la drogue ou l'importance de la liberté de la presse. 3 heures durant, Jean-Marie Perier partage avec eux ses engagements et sa philosophie : l'importance de vivre ses passions, de donner du sens à sa vie.
Un discours que les lycéens apprécient : " il nous donne des conseils et nous dit de ne pas les écouter". Des jeunes conquis par un homme de convictions.
Le reportage de Rouzanne Avanissian et Luc Tazelmati