Aveyron : évacués de la ZAD de l'Amassada, des manifestants à nouveau repoussés par les forces de l'ordre

Environ 300 personnes manifestaient ce samedi à Saint-Victor-et-Melvieu dans l'Aveyron contre le projet de méga transformateur électrique de RTE, filiale d'EDF. Elles ont été accueillies par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont venues avec des fleurs. Des Chrysanthèmes ! Ces plantes que l'on dépose traditionnellement dans les cimetières pour fleurir les tombes à la Toussaint. L'objectif est d'enterrer un projet de méga transformateur électrique.
 
Environ 300 personnes étaient présentes ce samedi après midi pour cette marche symbolique à Saint-Victor-et-Melvieu, dans l'Aveyron, sur les lieux d'une ZAD occupée par des militants pendant plusieurs années. Les gendarmes (7 cars) présents à leur arrivée ont fait usage de gaz lacrymogène.
 
Plusieurs personnes ont été interpellées dont le porte parole de la confédération paysanne de l'Aveyron.


Le collectif de l'Amassada est né fin 2014 pour s'opposer au projet de RTE (Réseau Transport Electricité), filiale d'EDF. Un méga transformateur électrique de 400 000 volts qui doit être implanté sur ce hameau pour renforcer, selon RTE, le réseau électrique régional.

Une enquête publique avait rendu un avis favorable en 2018.
 
Après des années de lutte, les citoyens opposés au projet qui s'étaient installés là se sont fait expulser par les forces de l'ordre. C'était le 8 octobre.
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité