A l'occasion des vacances d'automne, la fédération de pêche de l'Aveyron organise des stages à l'attention des plus jeunes. Sur la rivière Tarn, la pêche aux carnassiers a commencé. Sous un soleil quasi estival.
Qui a dit que la pêche était réservée aux retraités ?
Sur la rivière Tarn, à Viala-sur-Tarn plus précisément, la moyenne d'âge des pêcheurs, en cette première semaine des vacances d'automne, n'excède pas 11 ans. Pourtant, aucun n'est vraiment novice. Ils viennent perfectionner leurs techniques, grâce à ce stage organisé par l'Association des Petits pêcheurs de la Muse et des Raspes, en lien avec l'école de pêche fédérale de l'Aveyron.
La saison de la pêche aux carnassiers a commencé : c'est donc à bord de bateaux, au milieu de la rivière, qu'une quarantaine d'enfants et d'adolescents apprennent à traquer perche, silure, sandre et brochet. Le tout sous un soleil radieux.
Comme il se doit désormais dans les écoles de pêche française, pas question de ne pas respecter l'écosystème. Toutes les prises, aussi exceptionnelles soient elles, sont relâchées en fin de journée...
Voir le reportage de Robin Doreau et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue :