Le président du conseil départemental de l'Aveyron, Jean-François Galliard, s'alarme des conséquences que le plan Spinetta pourrait avoir sur la desserte des petites gares en milieu rural. Le train de nuit Rodez-Paris, un temps en sursis, est-il à nouveau sur la sellette ?
Déjà privé depuis le 10 décembre de la ligne ferroviaire Rodez-Séverac-Millau, qui ne s'effectue plus qu'en bus, l'Aveyron pourrait voir son train de nuit Rodez-Paris supprimé. C'est en tout cas l'inquiétude du président du conseil départemental. Dans un courrier adressé à la présidence de la SNCF, il demande des explications. Hélas. Aucune réponse à ce jour. A terme, les bus pourraient pourraient bien remplacer le rail, ce qui porterait un coup de plus aux territoires ruraux et à leurs usagers.
Depuis septembre dernier, le train de nuit Rodez-Paris a subi des changements d'horaires défavorables aux usagers puisqu'il rallonge considérablement un trajet déjà long. Seul le train de nuit est maintenu le samedi soir en trajet direct. Dans la semaine, les passagers transitent obligatoirement par la gare de Toulouse-Matabiau où une correspondance de 1h12 les attend. Durée du voyage : 12h04, avec un départ de Rodez à 18h43 et une arrivée en gare d'Austerlitz à 6h47 le lendemain matin. Difficile de faire plus long. C'est presque le double de temps qu'un trajet en voiture.