Sur la commune de Flavin non loin de Rodez, un groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) et ses bêtes souffrent des températures caniculaires. Production laitière en baisse, les éleveurs attendent une perte d'environ 2000 euros.
Un marché des ventilateurs et des climatiseurs qui explose, des millions de volets fermés, des litres d'eau consommés pour combattre la chaleur, des touristes en quête de fraîcheur à l'assaut des musées et cinémas, les conséquences de la canicule sont multiples. Et les animaux aussi souffrent de la chaleur. Au GAEC de Gazenas, situé sur la commune de Flavin à une vingtaine de kilomètres de Rodez, les bovins et la production laitière ne font pas exception.
20% de lait en moins
Depuis le 10 Juillet, les températures ne descendent pas sous abris en moyenne en dessous de 35°. Malgré des brumisateurs, les ovins, caprins et autres bovins usent leur énergie pour se protéger de la chaleur et fournissent donc moins de lait. Selon Christian Beyssières, producteur de lait AOP Bleu des Causses, la production de ses vaches a diminué de 20%, soit une perte mensuelle de 2000 euros.