• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une centaine de retraités dans les rues de Rodez pour leur pouvoir d'achat

Les manifestants ont symboliquement déposé des cadeaux devant la permanence de Stéphane Mazars, le député de la majorité. / © France 3 Occitanie
Les manifestants ont symboliquement déposé des cadeaux devant la permanence de Stéphane Mazars, le député de la majorité. / © France 3 Occitanie

Une centaine de retraités s'est rassemblée ce jeudi dans le centre ville de Rodez pour réclamer une "augmentation généralisée" de leurs pensions et l'annulation d'une hausse de taxe imposée par le gouvernement.

Par J.V avec AFP

Neuf syndicats et associations appelaient à une journée d'actions dans tout le pays, la sixième depuis septembre 2017. A Rodez, les manifestants s'étaient réunis Place du Bourg à partir de 14 heures, parmis eux, beaucoup de gilets jaunes. Ils ont symboliquement déposés des cadeaux devant la permanence du député de la majorité Stéphane Mazars pour disent-ils : ''rendre au Président ses mesures qui nous pénalisent".
 
Ils réclamaient l'annulation de la CSG, la revalorisation des pensions et le rétablissement de l'ISF. 

Les retraités ont déjà, en partie, obtenu gain de cause en décembre : pour répondre au mouvement des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a en effet concédé une baisse du taux de CSG pour environ 5 millions de personnes.

Mais l'exécutif a maintenu le quasi-gel des pensions, qui ont augmenté de 0,3% au 1er janvier, alors que l'inflation a atteint 1,8% l'an dernier.

Ce jeudi matin, une délégation syndicale a été reçue par le secrétaire d'État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, qui a "rappelé les différents engagements pris" par le gouvernement "en faveur des retraités les plus modestes en 2019", comme la revalorisation du minimum vieillesse, selon son cabinet. 

Pas de quoi "répondre aux revendications" des manifestants qui n'excluent pas une nouvelle mobilisation le 5 février prochain.
  
Une centaine de retraités dans les rues de Rodez pour leur pouvoir d'achat

Sur le même sujet

Hérault : Mèze rend hommage aux 3 sauveteurs de la SNSM décédés aux Sables d'Olonne

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer