Cette nouvelle bretelle à près de 4 millions d'euros va-t-elle désengorger la circulation aux heures de pointe ?

Engorgé à chaque heure de pointe, une nouvelle bretelle de 300 m vient d'être ouverte au rond point de la Gineste à Rodez dans l'Aveyron, ce vendredi 22 décembre 2023. Objectif : dévier 20% de la circulation pour la fluidifier vers Albi et Toulouse. Près de 4 millions d'euros y ont été investis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des files de voiture au ralenti.Un scénario qui se reproduit à toutes les heures de pointe au rond-point de la Gineste, situé à la sortie du centre-ville de Rodez dans l'Aveyron. L’ouverture de la bretelle qui relie la RD 840 à la RN 88 en direction d’Albi-Toulouse depuis le vendredi 22 décembre 2023 devrait permettre de désengorger le très fréquenté giratoire Saint-Félix. Une bonne nouvelle pour les usagers.

"J’ai vu les travaux. Je pense que ce sera bien", souligne un Ruthénois. "C'est bien, mais il y a encore d'autres choses à faire avant comme Séverac, mais c'est bien, on va avancer. Ce sera moins problématique", estime une autre habitante.  

Un investissement deprès de 4 millions d'euros

L’objectif de ces 300 m de raccordement, est de fluidifier et de sécuriser la circulation. Débutés en juillet 2022, ces travaux ont duré 16 mois et ont été financés à hauteur de 3,7 millions d'euros par l’État, le Département et Rodez Agglomération. 

Dévier 20% de la circulation

"Ça a un avantage certain parce que le giratoire St-Félix, c’est le giratoire où il y a le plus de circulation en Aveyron autour de 35 000 personnes. Et si ce petit shunt de la Gineste permet de dévier 20 % de la circulation. Ça ira beaucoup plus vite vers Albi et Toulouse ça sera une réussite", argumente Christian Teyssedre, le président de la collectivité. 

Pour le préfet de la région Occitanie, "cette déviation apporte de meilleures conditions de mobilité par habitant en séparent le trafic de transit du trafic de proximité, estime Pierre-André Durand. C’est un vrai équipement d’intérêt général que nous livrons."

Les raccordements et les travaux autour de la RN 88 ne sont pas pour autant terminés. 30 ans après le début du projet lancé pour désenclaver le territoire.

( Avec Nathalie Rougeau)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information