Découvrez le tir 3D à l'occasion du championnat de France de Tir à l'Arc. La station de ski de Laguiole, accueille près de 700 archers, dans leur ligne de mire petits lapins, sangliers et même la bête du Gévaudan...
Carquois sur le dos, arc à la main, une paire de jumelle sur les yeux. Les archers règlent la mire. Ils sont à la recherche des lignes circulaires de la cible avant de bander leur arc et de laisser filer leur flèche. Face à eux, un grand ours perché sur un rocher. Dans le mile. Une scène à laquelle vous pourrez assister gratuitement jusqu'au 20 août si vous vous rendez à Laguiole en Aveyron. Là-bas se déroule le championnat de France de tir 3D.
Des cibles en mousse
Pour l'occasion, la station de Laguiole est parsemée de cerfs, pumas, daims, vautours, sangliers, hermines ou lapins, mais aussi d'autres figurines plus décalées comme la Coquille St Jacques et la Bête du Gévaudan. Pas d'inquiétude, ils ne craignent rien. Tous sont composés de mousse polyuréthane.
Au programme de ces championnats, épreuves éliminatoires et phases finales benjamins, minimes, cadet juniors séniors et vétérans. Les meilleurs pourront décrocher comme Graal une qualification pour le Championnat d’Europe du 18 au 22 septembre 2018 à Gothenbourg en Suède.
Le tir 3D qu'es aquo ?
- Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés.
- Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. On peut marquer 5, 8,10 ou 11 points en fonction des zones atteintes.
- Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories.