Coups de couteau mortels au supermarché : ce que l'on sait de l'enquête ouverte pour homicide volontaire

Un homme a été poignardé à mort, samedi 16 mars 2024 au soir, dans l'entrée du Super U d'Onet-le-Château dans l'Aveyron. Sa femme a également été blessée. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire avec préméditation. Le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de la mort d'un père de famille, parti faire ses courses avec femme et enfant, avant qu'il ne soit agressé par un homme armé d'un couteau, la petite commune d'Onet-le-Château est sous le choc. L'agresseur présumé a été rapidement interpellé par les policiers alors qu'il avait pris la fuite. Dans un communiqué, le procureur de Rodez fait le point sur l'avancée de l'enquête.

Un homme de 24 ans en garde à vue

Plusieurs témoins ont évoqué une altercation entre le père de famille et le conducteur d'un fourgon, "au comportement inadmissible sur le parking du Super U." Samedi, aux alentours de 19h, les policiers de Rodez sont alors engagés "pour une rixe entre plusieurs individus." À leur arrivée, ils se retrouvent en présence d'un homme grièvement blessé aux membres supérieurs, pris en charge par les équipes de secours.

Des clients du magasin, témoins du drame, signalent aux policiers "un individu, fortement alcoolisé, au volant d'un fourgon blanc. Ils désignaient un homme, âgé de 24 ans, impliqué dans les multiples blessures par arme blanche sur un couple de Tarnais."

Celui-ci a pris la fuite, les recherches sont lancées. Dans le même temps, un autre équipage de la police apprend qu'un fourgon similaire à celui du suspect vient de percuter des automobilistes à quelques kilomètres du supermarché. Il est rapidement intercepté. "Une arme blanche, correspondant à la description donnée par les témoins, est découverte à bord."

Le suspect est immédiatement placé en garde à vue.

Enquête pour homicide volontaire avec préméditation

L'auteur présumé des coups de couteau mortels "est peu connu de la justice, et très récemment installé à Rodez", précise le procureur de la République, Nicolas Rigot-Muller. Il est entendu par les enquêteurs de la police judiciaire de Montpellier, cosaisie de cette affaire criminelle, dans le cadre d'une enquête ouverte pour plusieurs chefs :

  • homicide volontaire avec préméditation
  • Tentative d'homicide
  • mise en danger de la vie d'autrui par conducteur
  • violences volontaires

Les services de police technique et scientifique de Montpellier et de Rodez ont examiné les différentes scènes d'infraction. Un médecin légiste s'est également rendu sur les lieux, précise le Parquet.

Le suspect devrait être présenté à un juge du pôle d'instruction criminelle du tribunal de Montpellier ce lundi 18 mars 2024, en vue d'une mise en examen.

Cellule psychologique

 Le procureur de Rodez précise, dans son communiqué, que de nombreux témoins ont été entendus au cours de la nuit écoulée, tout comme l'épouse de la victime. "Une cellule d'urgence médico-psychologique devrait être activée dès demain", indique Nicolas Rigot-Muller.

Et ceci, afin de "permettre aux personnes exposées à ces scènes violences d'être prises en charge".

Le PDG de Système U s'est dit bouleversé par ce qui s'était passé. "Un homme est mort pour rien, après une simple altercation sur le parking d'un de nos magasins. Il a voulu agir en citoyen et, surtout, il a protégé sa femme. Il est mort sous les yeux de son fils de 13 ans, malgré l'intervention rapide des secours, écrit Dominique Schelcher dans un message publié sur les réseaux sociaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité