Une crèche de noël engagée, à Briols, dans l'Aveyron

Joindre l'esprit de Noël à l'écologie, c'est l'idée des bénévoles de l'association de sauvegarde de l'église du petit village de Briols, en Aveyron. Cette année, ils ont décidé de sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de la planète avec une crèche remplie de plastique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand le plastique envahit l'église pour la bonne cause... A Briols, le temps des fêtes, la crèche de noël présente des animaux englués ou des coquillages prisonniers du  plastique... Une façon de dénoncer le "sixième continent", cette masse de plasqtique qui flotte à la surface du globe. 
"Nous, les petites mains de Briols, nous sommes allées sur la sixième continent", explique Monique Théron, bénévole de l'association "Sauvegarde et restauration de l'église de Briols", "nous sommes allées récupérer tous ces déchets pour en faire une crèche". 
L'idée, bien sûr, sensibiliser les visiteurs à l'écologie : "notre rêve, c'est que les gens qui passeront voir notre crèche, changent peut-être leurs habitudes en sortant". 

Cela fait maintenant 7 ans que les habitants de Briols se mobilisent pour créer chaque année une crèche à thème dans leur village. Plusieurs dizaines de bénévoles y ont travaillé cette année. Le résultat s'expose dans l'église, jusqu'au 6 janvier 2019. Véritable lieu de vie du village, elle a été sauvée in extremis par une poignée d'habitants, il y a quelques années.  

Voyez le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information