Joindre l'esprit de Noël à l'écologie, c'est l'idée des bénévoles de l'association de sauvegarde de l'église du petit village de Briols, en Aveyron. Cette année, ils ont décidé de sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de la planète avec une crèche remplie de plastique.
Quand le plastique envahit l'église pour la bonne cause... A Briols, le temps des fêtes, la crèche de noël présente des animaux englués ou des coquillages prisonniers du plastique... Une façon de dénoncer le "sixième continent", cette masse de plasqtique qui flotte à la surface du globe.
"Nous, les petites mains de Briols, nous sommes allées sur la sixième continent", explique Monique Théron, bénévole de l'association "Sauvegarde et restauration de l'église de Briols", "nous sommes allées récupérer tous ces déchets pour en faire une crèche".
L'idée, bien sûr, sensibiliser les visiteurs à l'écologie : "notre rêve, c'est que les gens qui passeront voir notre crèche, changent peut-être leurs habitudes en sortant".
Cela fait maintenant 7 ans que les habitants de Briols se mobilisent pour créer chaque année une crèche à thème dans leur village. Plusieurs dizaines de bénévoles y ont travaillé cette année. Le résultat s'expose dans l'église, jusqu'au 6 janvier 2019. Véritable lieu de vie du village, elle a été sauvée in extremis par une poignée d'habitants, il y a quelques années.
Voyez le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker :