Netflix a choisi l'Aveyron pour tourner cet été une mini-série historique. Après le casting qui a connu un gros succès au printemps, le tournage démarre ce mardi. Le coeur de Villefranche-de-Rouergue s'est transformé pour l'occasion.
Quatre épisodes d'une heure, avec des stars comme Hugue Laurie (Dr House) ou Mark Ruffalo (Avengers). C'est un événement pour Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), choisie comme décor de cette mini-série historique.
L’histoire se situe en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y suit Marie-Laure, une jeune Française aveugle et réfugiée à Saint-Malo avec son père, dont la route va croiser celle de Werner, un soldat allemand, orphelin, et génie des transmissions électromagnétiques qui est missionné par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
Villefranche-de-Rouergue façon années 40
La production a choisi de filmer entièrement en France, à Saint-Malo mais aussi dans l’Aveyron. Et c'est la commune de Villefranche-de-Rouergue qui a été sélectionnée pour certaines séquences.
La commune aveyronnaise de 10 000 habitants s'est transformée en décor de cinéma ! Une boutique de vêtements, un restaurant au cœur de la bastide, et plusieurs autres vitrines ont pour l’occasion remonté le temps, jusqu’au début des années 40.
Moi j’aimerais bien que ça reste comme ça parce que c’est joli... Ca nous fait rajeunir… on sait même plus qui est le réel et qui est l’ancien c’est formidable.
Des habitants de Villefranche-de-Rouergue
Le tournage de cette série Netflix s’est organisé dans le plus grand secret. Il y a bien eu quelques fuites, mais très peu. Les habitants découvrent le dispositif au dernier moment.
Normalement y a un tank qui va être installé sur la place… Et ils viennent accrocher des lumières chez moi, mais je ne dis pas pourquoi !
Des habitantes de Villefranche-de-Rouergue
Hugo est impatient. Il est l’un des 300 figurants retenus pour participer à l’une des scènes les plus spectaculaires du tournage.
C’est une scène de libération. Je ne sais pas encore si elle est de jour ou de nuit. Ca devrait être aux alentours du 20 juillet, là où il y a la plus grosse scène apparemment, sur la place de la Collégiale ici.
Hugo Laubies - figurant
Et puis il y a ceux qui espèrent croiser les acteurs...
D’après ce que j’ai compris, il y a Hugue Laurie, le Dr House ! Donc si on peut le voir, pourquoi pas...
Une chose est sûre, à Villefranche-de-Rouergue c’est toute une ville qui se prépare à vivre au rythme de ce tournage très attendu.
Nous on a eu plus de travail puisqu'on a fourni le pain pour le film, pour la boulangerie qu'ils ont créée. On voit que les gens s'y intéressent et viennent un peu plus dans le centre-ville.
Claire Vendeiro - commerçante
Le tournage doit commencer ce mardi 5 juillet. Il va durer environ trois semaines.