La femme filmée alors qu'elle se faisait passer pour une policière à Onet-le-Château et proférait des injures racistes a été identifiée et placée en garde à vue dans un premier temps. Après un examen psychiatrique, elle a été hospitalisée en psychiatrie à Rodez.
L’affaire avait enflammé les réseaux sociaux. Alors qu’elles tournaient une vidéo, trois jeunes personnes dont une femme voilée ont été victimes d’injures racistes de la part d’une autre femme. Cette dernière, en civil, prétendait être inspecteur de police et leur répétait “les bougnouls et les nègres on en veut pas” et “la police arrive pour vous déloger”.
La femme arrêtée n’était pas membre de la police
Contrairement à ce qu’elle prétend sur la vidéo, l’auteur des insultes racistes ne fait pas partie de la police nationale, confirme le procureur de Rodez.
Une enquête a d’ailleurs été ouverte pour “injures publiques à caractère raciste” et “usurpation de la qualité de fonctionnaire de la police nationale”.
Dans le cadre de l’enquête, et grâce à l’exploitation de la vidéo, la brigade de sûreté urbaine de la circonscription de Rodez a pu identifier une femme. Elle a été interpellée à son domicile et placée en garde à vue mercredi 4 mai dans l'après-midi.
La femme hospitalisée de force en psychiatrie
Dans son communiqué, le procureur de la République précise que l’enquête doit encore “établir si la personne interpellée est bien l’auteur des propos et de l’usurpation de qualité, de préciser le déroulement des faits, clarifier les intentions”. L’enquête doit également établir le degré de responsabilité pénale de cette personne : ses propos incohérents ont conduit le procureur à ordonner un examen psychiatrique.
A l'issue de cet examen et alors qu'elle tenait des propos incohérents et racistes, son état de santé a été jugé "incompatible avec la mesure de garde à vue", précise la police de l'Aveyron. La femme a donc été hospitalisée sous contrainte au centre hospitalier Sainte Marie de Cayssiols.